news

AUDIO – Kourchide : La Tunisie est un Etat et non pas un dragon à trois têtes

AUDIO – Kourchide : La Tunisie est un Etat et non pas un dragon à trois têtes

Le député du bloc parlementaire Tahya Tounes, Mabrouk Kourchide a publié hier, sur sa page Facebook, un post dans lequel il condamne ce que certains appellent « la diplomatie parlementaire ». Surtout quand ce terme illégal apparaît dans des textes officiels du bureau de l’ARP.

Kourchide a expliqué au micro de Tunisienumérique que ce terme et cette pseudo diplomatie n’ont aucune existence légale. Et qu’il n’y a, d’après la constitution, qu’une seule diplomatie, celle exercée par le ministère des Affaires Etrangères,sous la seule responsabilité du cher de l’Etat. Il a ajouté qu’il était inconcevable qu’on agisse de façon illégale et, qu’en plus, on essaie de trouver une explication légale à ces actions.

Kourchide a précisé que le président de l’ARP peut avoir des contacts avec ses homologues des autres pays sans que çà porte l’appellation de diplomatie, sauf s’il est mandaté par le président de la République pour le remplacer auprès de quelque autorité.

Il a dit que ces aberrations rentrent dans le cadre de la guerre des pouvoirs dans le pays et qu’à cause de cette guerre, le pays est entré dans une phase de chaos, surtout quand les différents protagonistes refusent de reconnaître les limites des prérogatives de chacun. Il a ajouté que la Tunisie est un Etat uni et non “un dragon à trois têtes”.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut