Societe

Aujourd’hui : Journée mondiale de la liberté de la presse et lancement du rapport annuel du SNJT

La Tunisie célèbre aujourd’hui la Journée mondiale de la liberté de la presse, qui se tient cette année sur le thème: “Les médias au XXIè siècle: nouvelles frontières, nouveaux obstacles”.

La contribution potentielle de l’Internet et des plates-formes numériques ainsi que des formes les plus conventionnelles du journalisme à la liberté d’expression, à la gouvernance démocratique et au développement est au centre d’une réflexion internationale, précise l’UNESCO.

Cette organisation onusienne met toutefois en garde contre “les nouvelles tentatives pour bloquer, filtrer et censurer l’information”.

Un appel sera lancé cette année aux États membres pour réaffirmer et pour mettre en œuvre leurs engagements internationaux pour garantir et promouvoir la liberté d’expression sur l’Internet et de rappeler aux organisations de la société civile, aux individus, et autres parties prenantes leur rôle essentiel dans la promotion de l’Internet comme ressource publique planétaire.

Ces différentes problématiques seront, ainsi, au centre d’un débat organisé, aujourd’hui au capital avec la participation d’experts et de professionnels sur le thème “les médias du 21ème siècle au service de la démocratie”

L’analyse de l’apport des nouveaux médias en tant que nouvelles formes d’expression et de participation mais aussi l’apparition de nouvelles pratiques médiatiques avec la profusion de blogueurs et de cyber-militants pose la question des rapports entre ces nouveaux moyens de communication et de participation citoyenne sur le métier du journaliste.

L’analyse du cas tunisien et de la participation des réseaux sociaux dans la Révolution tunisienne sera abordée par différents intervenant universitaires, professionnels et personnes actives sur les réseaux sociaux.

Il convient de relever que cette conférence, qui se tient à l’initiative de l’UNESCO, de l’ONU et du Syndicat National des Journalistes Tunisiens, sera marquée par le lancement du rapport annuel du SNJT sur l’Etat de la liberté de la presse en Tunisie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut