Monde

Australie : Un deuxième camouflet pour la France après celui des sous-marins

Australie : Un deuxième camouflet pour la France après celui des sous-marins

Alors que le soufflet des sous-marins n’est même pas encore retombé, voila une autre affaire qui pourrait être tout aussi fâcheuse pour l’Europe, et la France en particulier. En effet Airbus a fait savoir que le gouvernement australien lui avait signifié qu’il allait arrêter d’utiliser les hélicoptères militaires livrés par le constructeur européen…

L’Australie «a informé Airbus de sa décision de lancer une demande de ventes militaires à l’étranger pour éventuellement remplacer le MRH90 dans les forces armées», a déclaré le porte-parole d’Airbus, rapporte le journal Le Point ce samedi 11 décembre. Rappelons que le journal The Australian avait déjà ébruité l’affaire. «Nous sommes déçus par cette annonce, mais restons engagés à soutenir pleinement la flotte de MRH90 en service en Australie, et notre importante présence, plus largement, dans le pays», a dit le représentant du fabricant européen.

A noter que le MRH90, dénommé Taipan, est le modèle australien du NH90, un hélicoptère multifonctions qui rend beaucoup de services à l’armée française sous l’appellation Caïman. L’appareil est fabriqué par le consortium NH Industries qui regroupe Airbus Helicopters, l’italien Leonardo et le néerlandais Fokker. Plus de 440 unités du NH90 ont été vendues à 14 pays, d’après le bilan de la mi-2021. C’est donc un engin qui a fait ses preuves…

D’après The Australian, les autorités locales vont ranger dans les hangars les 47 Taipan de l’armée de terre et de la marine pour jeter leur dévolu sur un pur produit américain, les fameux Black Hawk et Seahawk de Lockheed Martin, le leader mondial de la défense et de la sécurité. Un contrat de 7 milliards de dollars australiens (4,4 milliards d’euros) est en jeu.

Trois mois après l’affaire des 12 sous-marins qui avaient filé sous le nez de la France, au profit des Américains (un pactole de 55 milliards d’euros tout de même), le président français, Emmanuel Macron, aura de bonnes raisons d’en vouloir à son homologue américain, Joe Biden, à ajouter au coup que ce dernier prépare en Grèce. A cette nuance près : cette fois c’est l’Australie qui a décidé seule, comme une grande, de se diriger vers les USA. En tout cas c’est la version officielle, en attendant d’autres développements…

En même temps la France vient d’éjecter les Américains du juteux marché des avions de combat aux Emirats arabes unis, en décrochant un contrat astronomique de 16 milliards d’euros pour le Rafale. Pas moins de 80 unités écoulées pour remplacer les F-35 américains. C’est aussi ça le monde de la défense et de la sécurité : Un jeu de requins qui obéit aux appels d’offres internationaux et où tous les coups, ou presque, sont permis…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut