Enseignement

Avoir une bonne communication avec l’enseignant de mon enfant !

Partager

Contenu proposé par Académie du Lac

Les relations entre parents et enseignants peuvent déboucher sur des conflits et sur des attitudes de défiance. C’est pourquoi la pratique de coéducation impliquant l’école et la famille est plus que recommandée.

Les rencontres entre enseignants et parents d’élèves peuvent être source d’harmonisation des efforts de compréhension et de soutien aux élèves.

La communication et la collaboration entre le parent et l’enseignant est essentielle pour l’enfant.

En effet, il est prouvé que lorsque des liens solides se tissent entre l’école et la maison, les chances de réussite scolaire augmentent.

 

Relation de confiance :

Arriver à établir un climat de confiance mutuelle entre le parent et l’enseignant d’un enfant est d’une importance capitale pour son suivi. Lorsque chacune des parties se sent valorisée, les échanges sont plus harmonieux et la mise en place de stratégies d’intervention est plus facile. Pour montrer à l’enseignant que le parent a confiance en lui, il est utile de :

  • L’appuyer dans ses actions ;
  • Lui demander conseil pour coordonner toute action à mener ;
  • Assister aux rencontres de parents.

Se poser les bonnes questions :

En prenant contact avec l’enseignant de votre enfant, vous lui envoyez un message positif. Vous êtes, ainsi, un parent engagé. Aussi, plus vous serez informé sur la vie scolaire de votre petit, plus vous pourrez le soutenir dans ses apprentissages. Voici quelques exemples de questions régulièrement posées par les parents :

  • De quelle manière puis-je communiquer avec vous ?
  • Comment mon enfant se comporte en classe ?
  • Mon enfant fait-il ses devoirs et ses leçons ?

Les réponses à vos questions vous permettront de travailler dans la même direction que l’enseignant et de dresser un meilleur portrait de sa situation scolaire.

Comment aider l’enfant et l’enseignant :

Vous connaissez votre enfant mieux que personne et vous êtes au courant des petits et grands événements qui se produisent dans sa vie. Pour aider l’enseignant à mieux interpréter ses comportements et ses réactions, vous pouvez l’informer de tout ce que vous jugez pertinent comme :

  • Les défis que rencontre votre enfant à la maison ;
  • Les bouleversements importants dans sa vie : arrivée d’un nouveau bébé, problème avec les amis, séparation, etc… ;
  • Ses problèmes de sommeil ;
  • Ses petits soucis de santé.

L’écoute :

L’écoute est l’une des clés pour une bonne communication. En accueillant les propos de l’enseignant avec ouverture, vous contribuez à établir un climat de confiance et favorisez le dialogue.

 

L’objectif :

L’objectif commun est de trouver les meilleures solutions pour l’épanouissement des jeunes pour un meilleur rendement intellectuel et scolaire et par voie de conséquence la réussite de nos enfants.

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde » Nelson Mandela

 

Pour plus d’informations, cliquez sur : Académie du Lac

Laissez un commentaire
Publié par
salma dagdoug