Economie

Back to basics : La production

Partager

La production est l’activité qui apporte de la valeur ajoutée par la réalisation de biens et de services. Elle consiste à transformer des facteurs de production en nouveaux produits.

Ce processus permet de créer la richesse économique grâce à la production de biens et services mesurée par le PIB (Produit Intérieur Brut) ce qui représente le moteur de la croissance économique. Cette création de richesse s’effectue à partir des facteurs de production : Ressources naturelles, Travail et Capital.

Production et croissance économique

Les facteurs de production déterminent le volume de la croissance économique. Ce rouage est fondamental car il garantit la croissance économique de l’économie et détermine la distribution des revenus aux agents économiques qui le font fonctionner grâce à leur travail et à leur capital.

Parfois en tournant à plein régime, il devient défaillant et dégage des externalités négatives comme : la précarité du travail, les inégalités, la pollution, le réchauffement climatique, la diminution de la biodiversité, l’épuisement des ressources naturelles et la disparition des espèces animales et végétales, mettant en cause son fonctionnement.

La production est un processus où les facteurs de production travail et capital, sont utilisés et combinés dans l’entreprise de manière à créer et obtenir des biens ou services. Son augmentation sur une longue période définit la croissance économique. L’activité économique va dépendre de l’utilisation des facteurs de production et de leur combinaison.

D’un point de vue économique, le travail est un facteur de production, source de création de valeur et de richesses. C’est une activité productive rémunérée.

Organisations productives

Différents types d’organisations productives effectuent l’activité de création de richesse à travers la production. S’il en existe différents types, c’est qu’elles n’ont pas les mêmes fonctions et ne répondent pas aux mêmes besoins.

D’une part, la production peut être marchande, c’est-à-dire être vendue à un prix au moins égal, et en général supérieur, aux coûts de production pour engendrer des profits. Cette activité marchande est effectuée par les structures économiques qui sont des unités de production avec un propriétaire et éventuellement des travailleurs. Elles peuvent être privées ou publiques. Elles ont un rôle de production destinée à un marché dans le but de faire des profits.

Une partie de la production est effectuée, d’autre part, par des structures différentes telles que les administrations publiques. Elle n’est pas destinée à être vendue, ou elle est vendue dans un autre but que le profit. On dit que c’est une activité non marchande. Elle produit des biens et des services délivrés gratuitement ou à un prix inférieur aux coûts de production. Le but est de rendre des services.

La production est un secteur clé de l’économie, offrant des emplois dans une variété de secteurs, tels que la fabrication, les médias, la technologie, l’agriculture et l’industrie alimentaire. Les compétences nécessaires pour travailler dans la production comprennent la capacité à planifier et à coordonner les processus de production, la compréhension des technologies et des méthodes de production, ainsi que la capacité à gérer les coûts, les délais et les ressources.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek