Le taux de chômage est la part de la population active sans travail. Cette population active est déterminée à partir du nombre total des salariés, des travailleurs indépendants, des travailleurs familiaux non rémunérés et des chômeurs.
Les chômeurs sont les personnes en âge de travailler qui n’ont pas d’emploi, sont disponibles pour travailler et ont entrepris des démarches spécifiques pour trouver un emploi au cours d’une période déterminée.
Cadre général
Les données sont basées sur les enquêtes sur les forces de travail qui contiennent principalement des statistiques périodiques sur la population au chômage par groupe d’âge et par sexe.
L’application uniforme de cette définition permet d’obtenir des estimations des taux de chômage qui sont plus comparables au niveau international que les estimations basées sur les définitions nationales du chômage. Cet indicateur est mesuré en pourcentage de la population active et est corrigé des variations saisonnières.
Un phénomène complexe
Le phénomène du chômage est complexe, on distingue d’une part le chômage conjoncturel qui est dû à un ralentissement temporaire de l’activité économique. Il s’explique donc par les fluctuations cycliques de l’économie. Lors des phases de ralentissement de l’économie, la production diminue pour s’adapter à la baisse de la consommation. Cet ajustement du niveau de la production provoque une diminution de la demande de main-d’œuvre, une augmentation des licenciements et par voie de conséquence à une hausse du chômage conjoncturel.
Le chômage structurel est lié à des mutations des structures de l’économie (démographiques, économiques, sociales, institutionnelles ou technologiques). Ces évolutions structurelles peuvent se traduire par des difficultés d’ajustement du marché du travail (entre l’offre et la demande). Elles peuvent avoir pour origine des déséquilibres régionaux, une inadaptation des qualifications, le déclin d’activités traditionnelles ou un cadre institutionnel inefficace (réglementation et dispositif fiscal).
Il est essentiel dans le cadre de la lutte contre le chômage d’opérer une distinction claire entre les différents types de chômage.
Les causes du chômage en Tunisie
En général, le chômage est causé, en Tunisie, comme plusieurs pays du monde par le manque de flexibilité du marché de travail, l’équilibre instable au niveau du nombre d’offres d’emploi par rapport aux demandes et l’insuffisance de l’activité économique notamment en termes conjoncturel. Et ce décalage entre l’offre et la demande constitue un grand défi pour le pays, car malgré l’amélioration du niveau d’éducation des jeunes, les diplômes et formations reçus sont, dans certains cas, inadaptés à l’emploi demandé.
Le développement du secteur parallèle ainsi que l’insuffisance de la protection des salariés contre le licenciement individuel pourraient être aussi une cause de la hausse du taux de chômage, dans certains cas. A noter que l’expansion de l’économie informelle dans un pays dénote un ralentissement de l’activité économique à cause du manque à gagner subi par l’Etat et des flux financiers.
Laissez un commentaire