L’économie de marché est un système dans lequel les échanges sont coordonnés par le jeu de l’offre et de la demande, qui détermine les prix sur les marchés.
Un encadrement législatif garantit la concurrence entre les acteurs, mais en évitant le plus possible de limiter leurs facultés de développement. L’Etat doit mettre à disposition les biens publics que le secteur privé ne saurait offrir à des prix rentables.
Comment s’organise une économie de marché ?
Bien que l’économie de marché pure et parfaite dans laquelle la concurrence fonctionne sans entrave n’ait jamais pu être réalisée, cette utopie joue encore de nos jours un grand rôle dans les débats socio-économiques.
Dans une économie de marché, les moyens de production sont détenus pour l’essentiel par des acteurs privés qui visent la maximisation du profit. Les prix, les quantités produites et l’allocation des facteurs de production sont déterminés en fonction de la recherche du profit des entreprises et individus en concurrence.
Dans une telle économie, l’État a cependant un rôle à jouer : il assure les fonctions régaliennes et fixe le cadre légal dans lequel s’effectue la concurrence.
Avantages et inconvénients
Selon ses défenseurs, l’économie de marché est la forme d’organisation économique la plus efficace qui soit. Les individus et organisations sont incités à l’effort et à l’innovation pour maximiser leur bénéfices personnels. Il en résulte des gains de productivité bénéfiques à l’ensemble de l’économie.
Les défenseurs de l’économie de marché pointent aussi le fait que les formes d’organisation alternatives, plus encadrées et pilotées par la puissance publique se sont effondrées sous le poids de leur inefficacité ou ne parviennent pas améliorer sensiblement le niveau de vie de la population.
De plus, l’économie de marché renforce la liberté des individus en leur laissant le choix du travail qu’ils veulent occuper et de la manière dont ils souhaitent dépenser l’argent gagné.
Cependant, une économie de marché pose certains problèmes. La concurrence exacerbée rejette les individus les plus vulnérables, les contraignant à la pauvreté ou à occuper des emplois très faiblement rémunérés. Ainsi, les pays tendant vers la forme d’économie de marché la plus aboutie, cumulent une immense prospérité avec des poches de pauvreté et de larges inégalités.
Les entreprises recherchant leur seul profit, elles ne sont pas non plus incitées à se préoccuper des conséquences négatives de leurs actes. Ainsi, sans régulation appropriée, une économie de marché risque de générer de la pollution ou le gaspillage des ressources naturelles.
Laissez un commentaire