Economie

Back to basics : L’économie sociale et solidaire

Partager

La notion d’économie sociale et solidaire ou ESS caractérise une approche éthique et morale fondée sur la solidarité et l’utilité sociale appliquée au milieu de l’entreprise. 

En théorie, elle regroupe les entreprises qui fonctionnent de manière démocratique et dont l’usage des bénéfices vise le maintien ou le développement de la structure.

Un modèle de développement alternatif

D’un point de vue strictement institutionnel, et complémentaire à l’approche éthique, l’ESS est un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à l’ensemble des domaines de l’activité humaine auquel les entreprises choisissent d’adhérer moyennant le respect de certaines conditions.

Le concept d’ESS n’est pas nouveau. On en trouve les premières traces dès le XIXe siècle, avec l’apparition de coopératives de production et des premières associations et mutuelles ouvrières. 

À l’époque, l’idée consistait à lutter contre la logique productiviste de la révolution industrielle. Depuis, le concept a fait du chemin mais l’idée centrale demeure : favoriser l’humain avant le capital.

Pour pouvoir être qualifiée d’entreprise de l’ESS, il faut impérativement adhérer à certaines valeurs cumulatives et législativement encadrées. Au fait, l’entreprise doit nécessairement poursuivre un but autre que le partage des bénéfices, qui doit être d’utilité sociale, la gouvernance de l’entreprise doit être démocratique et les bénéfices sont majoritairement consacrés à l’objectif de maintien ou de développement de l’activité de l’entreprise.

Large éventail d’activités

Le développement de l’ESS et son soutien dépendent essentiellement de sa reconnaissance par les pouvoirs publics et par le monde économique dans son ensemble. Les différents acteurs de l’ESS se sont donc structurés peu à peu, de manière à œuvrer en complémentarité pour défendre et promouvoir les valeurs de l’ESS et encourager son financement par la mise en place de partenariats.

Depuis la promulgation de la Loi n° 2020-30 relative à l’économie sociale et solidaire le 30 juin 2020, la Tunisie a officiellement intégré ce modèle économique dans son système juridique. 

Cette loi définit l’économie sociale et solidaire comme un modèle économique composé d’activités à finalité sociale, visant à répondre aux besoins collectifs et à l’intérêt économique et social général, sans pour autant s’en partager les bénéfices. Elle vise à réaliser l’équilibre entre la rentabilité économique et les valeurs de bénévolat et de solidarité sociale, ainsi qu’à formaliser l’économie informelle et à améliorer la qualité de vie.

L’économie sociale et solidaire en Tunisie s’applique à un large éventail d’activités, allant de la production et de la transformation de biens et services à la distribution et à la commercialisation, en passant par l’échange et la consommation. Elle vise à répondre aux besoins spécifiques des populations vulnérables, telles que les jeunes et les femmes, et à promouvoir l’emploi décent et la réduction des inégalités.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek