Economie

Back to basics: Les fintechs

Back to basics: Les fintechs

Pour s’adapter aux enjeux de société et toujours améliorer la qualité de ses services, le secteur financier est en constante évolution. Aujourd’hui, l’informatique et le secteur du numérique en général sont le principal moteur du changement dans le domaine.

C’est pourquoi on parle aujourd’hui de fintech. Qu’est-ce que la fintech, en quoi consiste-t-elle et quelles technologies sont utilisées par ce type d’entreprise ?

Concept

La fintech (contraction de financial technology) est le secteur spécialisé dans les solutions numériques liées à la finance. Très souvent, le terme est aussi utilisé pour désigner les entreprises du secteur. Dans ce cas, une fintech est très souvent une start-up qui apporte ses propres innovations. Les services proposés sont très variés : paiement mobile, gestion de portefeuille automatisée, banque en ligne, etc.

Les États-Unis sont historiquement le pays le plus avancé dans la fintech et concentrent la majorité des investissements du secteur, mais l’Asie et l’Europe jouent un rôle de plus en plus important.

En 2024, la Tunisie est apparue comme un acteur important du secteur de la fintech au Moyen-Orient et en Afrique, se positionnant comme un pont culturel et technologique entre les régions francophones, arabes et africaines

A cheval sur les cultures francophone, arabo-nord-africaine et africaine, le pays a le potentiel de servir de passerelle entre ces diverses régions du Moyen-Orient et de l’Afrique.

À quoi sert la fintech ?

La fintech et ses entreprises ont apporté de grands changements dans le secteur de la finance et de la banque. Aujourd’hui, bien que le secteur soit méconnu du grand public, ses services sont utilisés par tous.

L’une des innovations les plus connues est la dématérialisation des services bancaires. Certaines banques sont même entièrement en ligne. Les fintechs proposent également des services liés au paiement par mobile ou encore au financement participatif, avec des services de cagnotte en ligne ou de crowdfunding.

Mais la fintech, ce sont également des services aux entreprises. Elle répond aux problématiques liées à la gestion des flux financiers et aux choix d’investissement.

Technologies utilisées

L’essor de la fintech a été rendu possible par le développement de technologies qui ouvrent de nouvelles possibilités dans la finance. L’une des principales est la blockchain.

Le fonctionnement de la blockchain s’appuie sur une base de données accessible et modifiable par tous, mais extrêmement sécurisée puisque chaque transaction doit être déchiffrée et authentifiée par plusieurs nœuds du réseau (un nœud étant un ordinateur du réseau).

La rapidité et la haute sécurisation de la base de données permet également l’automatisation de nombreuses opérations dans le secteur de la banque et des assurances. Autre technologie qui a ouvert de nouveaux horizons : l’intelligence artificielle. L’IA permet bien entendu aux entreprises d’automatiser des tâches répétitives, mais les applications sont bien plus nombreuses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut