news

BAD: Les travaux de l’autoroute Abidjan-Lagos longue de 1 028 kilomètres devraient démarrer en 2026

BAD: Les travaux de l’autoroute Abidjan-Lagos longue de 1 028 kilomètres devraient démarrer en 2026

“Les travaux du projet de construction de l’autoroute côtière  transnationale Abidjan-Lagos longue de 1 028 kilomètres qui doit relier les mégapoles de cinq pays d’Afrique de l’Ouest d’ici à 2030 avancent à grands pas et devraient démarrer en 2026”, a indiqué lundi la Banque Africaine de Développement (BAD). 

Le projet de construction de cette autoroute doit connecter la Côte d’Ivoire au Nigéria, en traversant le Ghana, le Togo et le Bénin.

“Les options de financement de l’autoroute et les arrangements institutionnels pour l’opérationnalisation de l’Autorité de gestion du corridor Abidjan – Lagos ont déjà été menés”, a précisé Mike Salawou, directeur du Département des infrastructures et du développement urbain de la Banque. 

Et d’ajouter que « Ce corridor de transport  doit devenir un corridor économique et la Banque a lancé l’Initiative de développement spatial pour permettre une industrialisation transformatrice le long de l’autoroute afin de stimuler la croissance de grands pôles économiques ». 

Selon les études déjà disponibles ainsi que les besoins de financement, 144 kilomètres d’asphalte seront construits sur le territoire ivoirien, 520 km au Ghana, 90 km au Togo, 127 km au Bénin et 82 km au Nigéria. Il est également prévu la construction de 63 échangeurs.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut