Société

Bagdad : La Tunisie appelle à une restructuration des priorités de développement dans le monde arabe

Partager

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a dirigé la délégation tunisienne participant au cinquième sommet de développement économique et social, qui s’est tenu aujourd’hui, samedi, dans la capitale irakienne, Bagdad.

Il a lu le discours du président de la République lors du sommet, dans lequel il a souligné l’intérêt de la Tunisie pour les questions liées au développement dans toutes ses dimensions, le considérant comme le moyen le plus efficace de faire face aux différents défis sécuritaires et sociaux auxquels elle est confrontée. La Tunisie, selon un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, a appelé à une restructuration des priorités de développement dans le monde arabe, dans le cadre d’une vision partagée et innovante centrée sur l’individu arabe et visant à répondre à ses besoins et aspirations économiques et sociaux.

La Tunisie a souligné la nécessité de redoubler les efforts arabes pour combler le fossé du développement, des connaissances et de la technologie et augmenter le volume du commerce intra-arabe, qui reste en deçà des aspirations et des capacités disponibles, ne représentant pas plus de 13 pour cent du commerce extérieur total des pays arabes. Elle a souligné l’importance d’élaborer des stratégies efficaces pour garantir une sécurité alimentaire renforcée et atténuer les effets de la pénurie d’eau et les risques de déséquilibre environnemental. La Tunisie a également exhorté à soutenir les plans de développement dans les secteurs des infrastructures, des transports et de l’électricité, ainsi que le développement des villes intelligentes, la création de la Grande Zone de libre-échange arabe et la transition vers l’Union douanière arabe, qui renforceraient tous la compétitivité des économies nationales.

Elle a souligné l’impératif de promouvoir les valeurs de réforme, de gouvernance et de répartition équitable de la richesse nationale, d’une manière qui renforce l’égalité et offre une protection sociale et une capacité économique, en particulier aux groupes vulnérables. Elle croit qu’un véritable développement ne peut être atteint sans justice sociale. Dans ce contexte, elle a réitéré son engagement à soutenir le programme régional pour l’autonomisation économique et sociale des femmes, à renforcer leur participation au marché du travail et à la prise de décision, et à fournir un environnement législatif qui favorise l’égalité et l’autonomisation. Elle a également souhaité une participation arabe effective à la réunion régionale préparatoire du deuxième Sommet mondial pour le développement social, que la Tunisie accueillera les 30 juin et 1er juillet 2025.

La Tunisie a affirmé son engagement à soutenir toutes les initiatives et tous les projets qui servent les intérêts des peuples arabes. Il a appelé à l’activation des partenariats entre les pays arabes et les différents blocs régionaux, internationaux et internationaux, et a appelé à transformer les différentes recommandations du Sommet sur le développement économique et social en programmes pratiques et réalisables.

Il est à noter que le ministre des Affaires étrangères a dirigé la délégation tunisienne participant au 34ème Sommet arabe ordinaire et au 5ème Sommet de développement économique et social, qui se tiennent aujourd’hui à Bagdad.

Laissez un commentaire