A la une

Baisse des avoirs nets en devises: Quel impact sur le taux de change du dinar?

Partager

Les réserves en devises étrangères du Banque Centrale de Tunisie (BCT) ont connu une baisse de 119 à 105 jours d’importation ce lundi, et ce, à la suite du règlement d’une tranche de la dette extérieure qui s’élevait à environ 850 millions d’euros, soit près de 3 milliards de dinars, effectué en fin de semaine dernière. Quel impact de cette baisse sur le taux de change du dinar tunisien?

Pour répondre à cette question, Tunisie Numérique a contacté par téléphone le Docteur en sciences économiques Aram Belhaj qui a rappelé que les réserves en devises permet à l’Etat de subvenir à ses besoins stratégiques.

“Le rôle des réserves de change consiste à stabiliser le taux de change. Un niveau confortable en réserves nets en devises permet à la Banque centrale d’intervenir sur le marché de change pour stabiliser le taux de change,  et ce, en cas d’un déséquilibre entre l’offre et la demande sur ce marché”, explique Aram Belhaj. 

Et d’ajouter que “la baisse de 14 jours d’importation en une courte période peut influencer le taux de change du dinar à court terme dans le sens d’une légère dépréciation parce que d’autres facteurs interviennent comme les transferts de la diaspora et les recettes d’exportation qui peuvent provoquer un effet de compensation. C’est à dire que le montant transféré au titre de remboursement de la dette, peut être compensé en devises par ces deux facteurs”.

Aram Belhaj a fait savoir aussi que l’effet monétaire des principales banques centrales dans le monde (FED, BCE…) qui s’orientent vers la baisse de leurs taux suite au ralentissement de l’inflation a un effet sur le change Euro/Dollar et par conséquence un effet sur la parité du dinar tunisien. 

Voici l’évolution des avoirs nets en devises en jours d’importation durant les mois de février au cours de la période 2018-2024: 

 

Laissez un commentaire