Economie

Baisse prévue des déficits budgétaire et des paiements extérieurs en Tunisie en 2023 et 2024 (FMA)

Baisse prévue des déficits budgétaire et des paiements extérieurs en Tunisie en 2023 et 2024 (FMA)

Aujourd’hui, vendredi 2 juin 2022, le Fonds monétaire arabe (FMA) a publié le dix-huitième numéro du rapport « Perspectives économiques arabes » faisant état des attentes relatives aux performances économiques des pays arabes au cours des années 2023 et 2024.

Le rapport a passé en revue les effets attendus des développements économiques mondiaux sur la région arabe, indiquant que la baisse de la croissance économique mondiale attendue pour l’année 2023 affectera le volume de la demande extérieure dans de nombreux pays arabes, et contribuera ainsi à une baisse de la croissance d’où l’importance de continuer à adopter des réformes qui renforceraient la diversité et la flexibilité des structures économiques, ainsi que de relever les défis structurels qui empêchent d’atteindre des taux de croissance élevés et durables.

La situation en Tunisie

Le rapport du Fonds monétaire arabe prévoyait que le taux de croissance du PIB en Tunisie en 2023 atteindrait environ 2,2%, sur la base des progrès réalisés dans les conditions de financement et les réformes structurelles, en particulier celles liées à l’amélioration du climat des affaires et au renforcement des systèmes d’assistance sociale.

Le taux de croissance reste cependant dépendant de l’évolution économique mondiale, en particulier des fluctuations des prix des produits de base et des prix de l’énergie. En 2022, par exemple, l’énergie et l’alimentation représentaient 51% du déficit de la balance commerciale.

Compte tenu de la situation interne et des évolutions que traverse la Tunisie, outre l’impact des pressions inflationnistes résultant de la conjoncture internationale actuelle et son impact sur les prix des matières premières stratégiques, notamment le blé et les carburants, le Fonds s’attend à ce que le niveau général des prix au cours des années 2023 et 2024 resteront à des niveaux relativement élevés, de l’ordre de 6,30% en 2023 et 6,99% en 2024.

Le Fonds prévoit également que le déficit budgétaire de la Tunisie par rapport au PIB sera d’environ 7,78% en 2023 contre 9,71% en 2022, avec un ratio estimé à 7,56% en 2024, et ce, parallèlement à la baisse du déficit des paiements extérieurs courants par rapport au PIB, à 6,2 et 3,9 %, respectivement, en 2023 et 2024.

Le monde arabe

Selon le rapport, le Fonds monétaire arabe s’attend à ce que le taux de croissance des économies arabes diminue en 2023 par rapport à 2022 d’environ 2,2 points de pourcentage, pour se situer à environ 3,4%, contre 5,6% en 2022. Le rythme de la croissance économique des pays arabes en 2024 doit s’améliorer pour atteindre 4,0% environ, soit une progression dont les raisons peuvent être attribuées aux attentes de stabilité des prix du pétrole et des matières premières, à la reprise de la demande extérieure avec un affermissement de la croissance mondiale, ainsi qu’à la baisse des taux d’intérêt.

L’année 2023 devrait connaître une baisse des taux d’inflation dans les pays arabes, tout en restant relativement élevés, en raison des pressions inflationnistes résultant, notamment, des prix de l’énergie (pétrole et gaz) et des denrées alimentaires. En raison des évolutions susmentionnées, le taux d’inflation des pays arabes, après exclusion des pays confrontés à d’importantes pressions inflationnistes, devrait atteindre 6,8% en 2023 et 6,3% en 2024.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut