Economie

Baisse sensible de la production énergétique (Note BCT)

Partager

Selon la dernière note sur les évolutions économique et monétaires publiée mercredi 8 novembre 2023, la quantité de phosphate produite sur les neuf premiers mois de 2023 a enregistré une baisse de 15,8% par rapport à la même période de l’année précédente, pour s’établir à 2,3 millions de tonnes.

Cette production demeure loin en-deçà du niveau enregistré au cours de la période avant 2011  sous l’effet de la poursuite de la suspension de la production des phosphates au niveau du champ de Redeyef.

Du côté de l’énergie, la persistance, des problèmes techniques au niveau de quelques puits et la poursuite du déclin des débits de production dû à l’absence de nouvelles prospections, ont lourdement pesé sur l’activité d’extraction du pétrole et du gaz naturel.

D’après la note de la banque centrale, au cours des huit premiers mois de 2023, la production de pétrole brut et celle de gaz naturel ont baissé respectivement de -4,4% et -9,5%, par rapport à la même période de l’année précédente. Également, la production totale d’électricité a accusé une baisse de -2,9% à fin août 2023.

D’un autre côté, on indique qu’en variation trimestrielle (V.T), l’activité économique s’est contractée, d’une manière générale, au deuxième trimestre de cette année (T2-2023), de l’ordre de -1,3%, après avoir progressé de 0,7% au T1-2023.

Cette évolution porte la marque, essentiellement, de la baisse de la valeur ajoutée du secteur de l’agriculture, sylviculture et pêche (-7,9% en V.T et -12,5% en glissement annuel -G.A-, avec une contribution négative de -0,7% à la croissance) et de la contreperformance des industries non manufacturières (-3,9% en V.T et -5,5% en G.A, avec une contribution négative de -0,3%), et, à un moindre degré, des industries manufacturières (-2,0% en V.T et -0,2% en G.A, avec une contribution négative de -0,3%).

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek