Economie

Balance budgétaire : La ministre a bien carburé, bientôt la fin de la tutelle du FMI?

Balance budgétaire : La ministre a bien carburé, bientôt la fin de la tutelle du FMI?

La ministre des Finances, Sihem Nemsia, n’était pas peu fière d’annoncer que la balance budgétaire de la Tunisie a connu une embellie que le pays n’a pas connue depuis belle lurette : Un excédent de 314 millions de dinars au premier trimestre 2022, contre un déficit de 885 millions de dinars à la même période en 2021. L’explication, la ministre nous l’a donnée ce lundi 13 juin à la Radio Nationale : «Une optimisation des dépenses» publiques…

Sihem Nemsia a embrayé en précisant que son ministère avait fait de gros efforts pour rogner les dépenses. Elle a indiqué que sur les 25% de dépenses programmées par la Loi de finances 2022 entre janvier et mars 2022 le ministère n’avait décaissé que 19%…

La ministre a par ailleurs magnifié le travail abattu par les unités de recouvrement, une débauche d’énergie qui a permis d’oxygéner les caisses publiques. Si la Tunisie a pu honorer une partie des échéances de remboursement de la dette extérieure et intérieure c’est grâce à ce volontarisme…

Plus optimiste que jamais, Sihem Nemsia a ajouté que la balance budgétaire continuerait à se remettre à flot au deuxième trimestre de 2022 grâce à cette politique de rationalisation des dépenses…

Voilà, on y arrive avec un peu de volonté ! Après on pourra toujours épiloguer amèrement sur tout ce qu’on a raté en une décennie d’excès en tous genres et dont le pays n’a pas les moyens. Ce qui nous vaut en ce moment la “colonisation” du FMI. Mais d’après ce que la ministre vient de déballer, il est tout à fait possible de se débarrasser de la tutelle du FMI dans un proche avenir. C’était le cas avant 2011, il n’y a aucune raison objective que la Tunisie ne puisse pas recouvrer sa dignité financière…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut