Ban Ki-moon préconise l’envoi de 300 observateurs en Syrie

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a recommandé, jeudi 19 avril 2012, au Conseil de sécurité d’autoriser une mission de 300 observateurs du cessez-le-feu en Syrie “pour une période initiale de trois mois”.

Dans une lettre au Conseil, il estime qu’il y a “une chance de progrès” en Syrie bien que la cessation des hostilités soit “clairement incomplète”.

“Je souhaite proposer une mission de supervision des Nations unies en Syrie (UNSMIS) pour une période initiale de trois mois”, indique M. Ban dans sa lettre.

“Je recommande que le Conseil autorise cette mission, ajoute M. Ban, qui décidera du déploiement progressif de la mission en fonction “de la consolidation” du cessez-le-feu.

Cette “mission élargie” comprendra un “déploiement initial de jusqu’à 300 observateurs militaires de l’ONU”. Ils “seront déployés progressivement sur une période de plusieurs semaines.  Dix endroits environ dans toute la Syrie” sont concernés pour contrôler la cessation des hostilités et l’application des autres points du plan de paix du médiateur Kofi Annan.

Ils seront accompagnés de conseillers politiques et en matière de droits de l’homme mais ne seront pas impliqués dans la fourniture d’aide humanitaire.

Pour le moment une mission préliminaire d’une dizaine d’observateurs seulement, pouvant être portée à 30 hommes, est sur place pour prendre des contacts et préparer une mission plus complète, en vertu d’une résolution de l’ONU votée samedi dernier.

Source: AFP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut