Selon la dernière édition du Commodity Markets Outlook de la Banque mondiale, les prix mondiaux des produits de base, en baisse depuis 2023, devraient diminuer de 12 % en 2025, puis encore de 5 % en 2026, pour descendre à des niveaux inédits depuis 2020.
“En valeur nominale, les prix resteront plus élevés qu’avant le début de la pandémie. Si l’on tient de l’inflation, ils devraient toutefois tomber pour la première fois en dessous de la moyenne qui prévalait entre 2015 et 2019. Cette baisse marquerait la fin de l’envolée des prix favorisée par le rebond de l’économie mondiale après la pandémie de COVID-19 et l’invasion russe de l’Ukraine en 2022”, lit-on dans un communiqué de la Banque mondiale publié aujourd’hui.
Et d’ajouter que la volatilité des prix des matières premières n’a jamais été aussi élevée depuis au moins les années 1970. Il reste à voir si cela marquera le début d’une ère plus agitée pour ces marchés, mais la conjonction de tensions commerciales, de conflits, de risques géopolitiques et de chocs climatiques fréquents rend cette possibilité plus probable.
Cité dans le communiqué, Indermit Gill, économiste en chef et premier vice-président du Groupe de la Banque mondiale pour l’Économie du développement. a souligné que “ La hausse des prix des matières premières a été une aubaine pour de nombreux pays en développement, dont les deux tiers en sont exportateurs”.
Laissez un commentaire