Un nouveau document de recherche sur “la décarbonation, commerce et marchés du travail dans la région MENA” publié fin janvier par la Banque mondiale a analysé les conséquences de la transition énergétique sur le marché du travail, tout particulièrement en Tunisie, un pays qui ambitionne d’augmenter ses capacités en énergies renouvelables de 8 à 35 % d’ici 2030. Si cette transition ouvre des perspectives dans les secteurs verts, elle pose des problèmes aux régions du pays qui dépendent des combustibles fossiles.
Il ressort des résultats de l’étude que les régions les plus exposées à la hausse des prix de l’énergie, comme Tunis et Sfax, connaissent des baisses d’emploi importantes. L’indice d’exposition aux prix montre un recul de 0,5 % de l’emploi global, les hommes étant plus touchés (baisse de 0,4 %) que les femmes, dont l’emploi n’est pas statistiquement affecté.
Cette disparité entre les sexes s’explique en partie par le fait que les hommes occupent 70 % des emplois dans les industries à forte intensité de carbone. Cependant, les femmes peuvent rencontrer des difficultés pour entrer dans l’économie verte, car elles sont sous-représentées dans les carrières scientifiques (STIM), essentielles à cette transition.
“Concrétiser les efforts de durabilité dans le secteur de l’énergie devrait entraîner une augmentation nette du nombre d’emplois dans le monde d’ici 2030, par rapport à une situation de statu quo. Une telle croissance de l’emploi est en grande partie due à la plus forte intensité de main-d’œuvre”, lit-on dans cette étude.
L’étude a mis en évidence le lien entre politique environnementale, commerce et marchés du travail, en particulier dans la région MENA et en Tunisie. Les résultats démontrent la nécessité de bien concevoir les dispositions environnementales et les mécanismes de tarification du carbone afin de concilier la durabilité environnementale et les objectifs économiques et sociaux.
“Les responsables publics doivent veiller à ce que cette transition n’affecte pas de manière disproportionnée les travailleurs vulnérables et à ce qu’elle offre des possibilités de reconversion et de requalification, de manière à favoriser une économie verte plus inclusive”, recommande les auteurs de l’étude.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires