Economie

Banques et appétit de l’instantanéité : la réponse sera institutionnelle

Partager

« Une certaine pesanteur de la part des banques ». La phrase n’est pas anodine. Surtout quand elle est prononcée par un banquier. Ahmed El Karam en l’occurrence. Le Président du conseil d’administration de Tunisie Leasing et Factoring enjambe ainsi le pas à un autre responsable du secteur bancaire tunisien ; et non des moindres : Marouane El Abassi, him self, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) de son état n’a pas hésité à balancer tout de go : « Les banques tunisiennes ont une forte capacité de résistance au changement. Il faut que ça change ! ».

Ouvrant les travaux de la conférence internationale 2023 de la TICEFA (Tunisian-International Conference on Economics Finance and Accounting), ce samedi 06 mai 2023, les deux responsables s’accordent sur l’importance du rôle des banques à intégrer la notion d’inclusivité. Surtout à redoubler d’efforts dans ce sens !

Pour M. El Karam, des opportunités tout azimut se présentent, dont celles « en termes de revenus pour les banques ». Il cite dans ce sens, une étude qui table sur 10 milliards de dinars de revenus additionnels aux banques et ce, grâce à l’inclusion financière : 06 milliards sous forme de crédits, 1.5 en guise de collecte d’épargne de TRE, 1.5 auprès des entreprises, notamment les PME et le reste provenant de transferts divers.

Les deux responsables affirment, sans détour, que les banques tunisiennes ont tout intérêt à faire sienne de la bataille de l’inclusion financière.

Pour le Gouverneur de la BCT, l’important est d’en finir avec la zone grise. Il affirme que capter le cash est gagnant-gagnant pour toutes les parties. Et d’appuyer qu’il « faudrait arrêter avec l’appétit de l’instantanéité ». S’il est resté discret sur les étapes à venir, M. El Abassi assure que la réponse de la BCT sera institutionnelle et réglementaire.

Wait and see …

 

Laissez un commentaire
Publié par
Amazigh Bejaoui