A la une

Baromètre de popularité des 3 présidents – Vague 12: Ghannouchi recordman de l’impopularité

Baromètre de popularité des 3 présidents – Vague 12:  Ghannouchi recordman de l’impopularité

Tunisia Survey, spécialiste des enquêtes en ligne et des études digitales, vient de dévoiler les résultats de son baromètre de popularité des 3 présidents.

Ce baromètre est basé sur une enquête en ligne auto-administrée qui s’est déroulée du 7 au 11 Mai 2021. Il a pour objectif de mesurer la satisfaction des internautes tunisiens envers le rendement des 3 présidents : Kaïs Saïed, Rached Ghannouchi et Hichem Mechichi.

Rappelons que lors de la onzième vague du baromètre, la satisfaction des répondants par rapport à chacun des trois présidents était la suivante.

  • Pour Rached Ghannouchi 88% des répondants étaient insatisfaits de son rendement ;
  • Pour Hichem Mechichi 78% des répondants étaient insatisfaits de son rendement ;
  • Pour Kaïes Saïed plus de 50% des répondants étaient insatisfaits de son rendement

Pour cette douzième vague, la taille de l’échantillon après épuration est de 1514 répondants.

Rached Ghannouchi : Recordman de l’impopularité

Depuis le début de baromètre, le président de l’assemblée des représentants du peuple a été l’un des trois présidents les plus impopulaires.

C’est donc sans surprise qu’il est aujourd’hui au plus bas des taux de satisfaction.

Après douze vagues d’enquêtes successives, l’impopularité de Rached Ghannouchi n’a pas connu d’amélioration significative. Pire, pour cette douzième vague la popularité de Rached Ghannouchi a encore dégringolé pour revenir à son niveau le plus bas, celui observé en janvier 2021.

Pour cette vague 12, Rached Ghannouchi perd 1 point de popularité par rapport à la onzième vague : 89% des répondants sont insatisfaits de son rendement.

Kaïes Saïed : Relativement le plus populaire

Pour cette douzième vague, le président de la république est le président le plus populaire. Après une courbe ascendante durant les 3 vagues précédentes (9, 10 et 11), sa côte de popularité chute de 4 points.

La popularité de Kaïes Saïed reste cependant la meilleure des 2 autres présidents.

En effet, 46% des répondants sont satisfaits de son rendement contre 50% lors de vague 11.

La popularité de Hichem Mechichi se rapproche de celle de Rached Ghannouchi

Alors qu’on pensait que la popularité du chef du gouvernement avait touché le fond, elle chute de 3 points supplémentaires à l’occasion de la vague 12.

81% des répondants sont toujours insatisfaits du rendement du chef du gouvernement, une impopularité qui ne s’améliore pas.

Rappelons que la popularité de Hichem Mechichi n’a pas connu d’amélioration depuis son entrée en lice dans le baromètre.

En 6 vagues Hichem Mechichi a réussi l’exploit de passer de 60% de satisfaits à 19%. Soit une perte de 41 points de popularité depuis septembre 2020.

Le manque de confiance et l’absence de programme sont les principales raisons d’insatisfaction :

  • Pour Rached Ghannouchi : 82% des insatisfaits le sont parce qu’ils n’ont pas confiance en lui. Cette tendance se maintien depuis la troisième vague.

  • Pour Kaïs Saïed : 65% des insatisfaits le sont parce qu’il n’a pas de programme (il navigue à vue).

  • Pour Hichem Mechichi : 55% des répondants sont insatisfaits parce qu’ils n’ont pas confiance en lui. Ils sont également 55% d’insatisfaits estimant qu’il gère mal la crise du Corona Virus.

L’analyse complète peut être commandée sur www.tunisia-survey.com.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut