Études

Baromètre de popularité des 3 présidents – Vague 7 : Mechichi entre en lice et charme 60% des répondants.

Baromètre de popularité des 3 présidents – Vague 7 : Mechichi entre en lice et charme 60% des répondants.

Tunisia Survey, spécialiste des enquêtes en ligne et des études digitales, vient de dévoiler les résultats de son baromètre de popularité des 3 présidents.

Ce baromètre est basé sur une enquête en ligne auto-administrée qui s’est déroulée du 11 au 17 Septembre 2020. Il a pour objectif de mesurer la satisfaction des internautes tunisiens face au rendement des 3 présidents : Kaïs Saïed, Rached Ghannouchi et Hichem Mechichi.

Rappelons qu’après qu’Elyès Fakhfekh ait présenté sa démission au président de la république, Hichem Mechichi a été désigné par Kaïs Saïed le 25 Juillet 2020 pour être chef du gouvernement et former son équipe dans un contexte politique plus que tendu.

Le 02 Septembre 2020, le Parlement a approuvé le gouvernement Hichem Mechichi qui devient officiellement le nouveau chef du gouvernement.

Cette septième vague du baromètre se distingue donc par la sortie de Elyès Fakhfekh et l’entrée en lice de Hichem Mechichi.

Rappelons que lors de la sixième vague, la satisfaction des répondants par rapport au rendement du président de la république et du président du Parlement était aux antipodes.

  • Pour Rached Ghannouchi 85% des répondants étaient insatisfaits de son rendement;
  • Pour Kaïes Saïed plus de 73% des répondants étaient satisfaits de son rendement.

Pour cette septième vague, la taille de l’échantillon après épuration est de 1684 répondants.

Rached Ghannouchi toujours aussi impopulaire :

Le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple est toujours aussi impopulaire. Lors de la sixième vague son impopularité a touché le fond : 85% des répondants étaient insatisfaits de son rendement.

Rached Ghannouchi ‘‘gagne’’ seulement 2 points de popularité. Sa cote ne s’améliore pas pour autant puisque pour cette septième vague 83% des répondants sont insatisfaits de son rendement. Après 6 mois d’enquêtes, Rached Ghannouchi n’est pas arrivé à redresser la barre.

Kaïes Saïed perd en popularité :

Le président de la république était le président le plus populaire de la vague précédente. Plus de 73% des répondants étaient satisfaits de son rendement.

Pour cette septième vague Kaïes Saïed voit sa popularité baisser de manière significative puisque seulement 47% des répondants sont satisfaits de son rendement.

Avec une perte de 26 points de popularité Kaïes Saïed bascule, malgré des résultats positifs lors des dernières vagues, dans l’impopularité.

Hichem Mechichi : Le nouvel entrant populaire 

Le nouveau président du gouvernement tout fraîchement ‘‘béni’’ par le Parlement est populaire. Après une dizaine de jours d’exercice de la chefferie, 60% des répondants sont satisfaits de son rendement.

Le manque de confiance et l’absence de programme sont les principales raisons d’insatisfaction :

  • Pour Rached Ghannouchi : 75% des insatisfaits le sont parce qu’ils n’ont pas confiance en lui. Une tendance qui se maintient depuis la troisième vague.
  • Pour Kaïs Saïed : 57% des insatisfaits le sont parce qu’il n’a pas de programme (il navigue à vue).
  • Pour Hichem Mechichi : 41% des répondants sont insatisfaits parce qu’il n’a pas de programme.

L’analyse complète peut être commandée sur www.tunisia-survey.com.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut