A la une

Baromètre de popularité des 3 présidents – Vague 8: Mechichi dégringole

Baromètre de popularité des 3 présidents – Vague 8: Mechichi dégringole

Tunisia Survey, spécialiste des enquêtes en ligne et des études digitales, vient de dévoiler les résultats du baromètre de popularité des 3 présidents.

Ce baromètre est basé sur une enquête en ligne auto-administrée qui s’est déroulée du 09 au 14 Octobre 2020. Il a pour objectif de mesurer la satisfaction des internautes tunisiens envers le rendement des 3 présidents : Kaïs Saïed, Rached Ghannouchi et Hichem Mechichi.

Rappelons que la septième vague du baromètre s’est distinguée par l’entrée en lice de Hichem Mechichi suite à la démission de Elyes Fakhfekh. Pour sa première évaluation, Mechichi avait charmé les tunisiens qui étaient satisfaits de son rendement à hauteur de 60%.

Cette huitième vague vient donc exactement 42 jours après la prise de fonction de Mechichi à la tête  du gouvernement. Une période qui s’est distinguée par une rentrée scolaire et universitaire sur fond de crises économique et sanitaire aigues.

Lors de la septième vague, la satisfaction des répondants par rapport au rendement du président de la république et du président du parlement était la suivante.

  • Pour Rached Ghannouchi 82% des répondants étaient insatisfaits de son rendement ;
  • Pour Kaïes Saïed plus de 57% des répondants étaient insatisfaits de son rendement.

Pour cette huitième vague, la taille de l’échantillon après épuration est de 1529 répondants.

Rached Ghannouchi : impopulaire confirmé

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple est décidemment impopulaire. Après huit vagues d’enquêtes successives, son impopularité n’a pas connu d’amélioration.

Au contraire, alors qu’on pensait que son impopularité avait touché le fond lors de la sixième vague avec 85% de répondants insatisfaits de son rendement, la huitième vague montre encore une baisse de sa cote.

Rached Ghannouchi ‘‘perd’’ 4 points de popularité avec 86% des répondants insatisfaits.

Après 7 mois d’enquêtes, Rached Ghannouchi n’est pas arrivé à redresser la barre. Sa popularité est au plus bas.

Kaïes Saïed continue à perdre en popularité :

Le président de la république était le président le plus populaire de la vague six. Plus de 73% des répondants étaient satisfaits de son rendement.

Pour la septième vague Kaïes Saïed a vu sa popularité baisser de manière significative puisque seulement 47% des répondants étaient satisfaits.

Pour cette huitième vague la baisse continue puisque 64% des répondants sont insatisfaits du rendement du président de la république, soit une chute de popularité de 11 points.

Kaïes Saïed cumule sur 2 vagues successives une perte de 37 points de popularité. Il bascule dans l’impopularité.

Hichem Mechichi n’est plus populaire 

Le nouveau président du gouvernement est arrivé à charmer les tunisiens lors de la septième vague.

15 jours après sa prise de fonction 60% des répondants étaient satisfaits de son rendement.

Pour cette huitième vague, 65% des répondants sont insatisfaits .

En moins d’un mois Hichem Mechichi a perdu 25 points de popularité. Seul Kaïes Saïed avait connu une pareille chute entre la sixième et septième vague du baromètre.

Le manque de confiance et l’absence de programme sont les principales raisons d’insatisfaction :

  • Pour Rached Ghannouchi : 78% des insatisfaits le sont parce qu’ils n’ont pas confiance en lui. Une tendance qui se maintient depuis la troisième vague.
  • Pour Kaïs Saïed : 61% des insatisfaits le sont parce qu’il n’a pas de programme (il navigue à vue).
  • Pour Hichem Mechichi : 48,2% des répondants sont insatisfaits parce qu’il n’a pas de programme. La mauvaise gestion de la crise du coronavirus est le 2ème motif d’insatisfaction à 0.1% près (48,1%).

L’analyse complète peut être commandée sur www.tunisia-survey.com.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut