Études

Baromètre de popularité des 3 présidents – Vague 9: Les 3 présidents déçoivent

Baromètre de popularité des 3 présidents – Vague 9: Les 3 présidents déçoivent

Tunisia Survey, spécialiste des enquêtes en ligne et des études digitales, vient de dévoiler les résultats de son baromètre de popularité des 3 présidents.

Ce baromètre est basé sur une enquête en ligne auto-administrée qui s’est déroulée du 04 au 08 Janvier 2021. Il a pour objectif de mesurer la satisfaction des internautes tunisiens envers le rendement des 3 présidents : Kaïs Saïed, Rached Ghannouchi et Hichem Mechichi.

Rappelons que lors de la huitième vague du baromètre, la satisfaction des répondants par rapport à chacun des trois présidents était la suivante.

  • Rached Ghannouchi 86% des répondants sont insatisfaits de son rendement;
  • Hichem Mechichi 65% des répondants sont insatisfaits de son rendement;
  • Kaïes Saïed plus de 64% des répondants sont insatisfaits de son rendement.

Pour cette neuvième vague, la taille de l’échantillon après épuration est de 1192 répondants.

Rached Ghannouchi : recordman de l’impopularité

Le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple n’arrive plus à maîtriser son image. Son impopularité est en chute libre. Après neuf vagues d’enquêtes successives, son impopularité n’a pas connu d’amélioration, elle est au plus bas.

Alors qu’on pensait que son impopularité avait touché le fond lors de la huitième vague avec 86% des répondants insatisfaits de son rendement, Rached Ghannouchi explose encore une fois son record d’impopularité.

Il ‘‘perd’’ 3 points de popularité avec 89% des répondants insatisfaits.

Kaïes Saïed: deuxième du podium de l’impopularité

Le président de la république était le président le plus populaire de la vague six. Plus de 73% des répondants étaient satisfaits de son rendement.

A partir de la septième vague, Kaïes Saïed a vu sa popularité baisser de manière significative puisque seulement 47% des répondants étaient satisfaits.

Pour  la huitième vague la baisse a continué puisque 64% des répondants étaient insatisfaits du rendement du président de la république.

Pour cette neuvième vague sa popularité baisse encore puisque 73% des répondants sont insatisfaits de son rendement, une chute de popularité de 9 points.

Kaïes Saïed cumule sur 3 vagues successives une perte de 46 points de popularité et réussi l’exploit de passer de 73% de répondants satisfaits à 73% d’insatisfaits

Hichem Mechichi  a beaucoup perdu de son charme !

Charmant les tunisiens lors de la septième vague avec 60% des répondants satisfaits de son rendement, Hichem Mechichi a vite déchanté puisqu’à la huitième vague 65% des répondants étaient insatisfaits de son rendement.

Pour cette neuvième vague, Hichem Mechichi perd 3 points supplémentaires d’impopularité avec 68% de répondants insatisfaits.

En 3 vagues, le chef du gouvernement a perdu 28 points de popularité.

Le manque de confiance et l’absence de programme sont les principales raisons d’insatisfaction :

  • Pour Rached Ghannouchi : 81% des insatisfaits le sont parce qu’ils n’ont pas confiance en lui. Une tendance qui se maintient depuis la troisième vague.
  • Pour Kaïs Saïed : 63% des insatisfaits le sont parce qu’il n’a pas de programme (il navigue à vue).
  • Pour Hichem Mechichi : 55% des répondants sont insatisfaits parce qu’il n’a pas de programme. La mauvaise gestion de la crise du coronavirus est le 3ème motif d’insatisfaction à (41%).

L’analyse complète peut être commandée sur www.tunisia-survey.com.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut