Economie

Bassem Ennaifer: La crise des produits de base est liée aux accords signés avec les fournisseurs (Déclaration)

Partager

L’économiste Bassem Ennaifer a estimé que le rapport émis par l’agence « Fitch Ratings » est un rapport annuel et ne porte pas uniquement sur l’année 2023.

Dans une déclaration faite ce lundi 20 février 2023 à Tunisie Numérique, il a expliqué qu’il s’agit d’ un rapport émis chaque année dans le cadre des rapports annuels sur l’économie tunisienne et orienté vers l’investissement dans le monde.

Ennaifer a, encore, précisé que ce rapport relève que la Tunisie pourrait connaître des problèmes d’approvisionnement en matières premières, et donc qu’il pourrait y avoir une pénurie de matières premières, comme ce fut le cas depuis 2022.

L’économiste a, par ailleurs, attribué les raisons de l’anticipation d’une pénurie d’un certain nombre de produits en Tunisie par l’agence « Fitch Ratings » suite à l’existence d’une hausse des prix au niveau mondial, soit pour des raisons naturelles comme la sécheresse, soit en raison des répercussions de la guerre ukraino-russe.

Il a souligné que la pénurie persistante de denrées alimentaires de base peut entraîner un certain nombre de problèmes sociaux en raison de la sensibilité de ces produits pour les Tunisiens, et tout cela reste lié au système d’approvisionnement, aux relations de la Tunisie avec les fournisseurs et aux accords qu’elle a signés auparavant.

 

Laissez un commentaire
Publié par
Nadia.Ben.Tamansourt