Economie

BCE en visite à Washington: La Banque Mondiale est prête à soutenir la Tunisie

La Banque Mondiale est prête à fournir le soutien financier nécessaire à la Tunisie dans cette phase de transition démocratique, a annoncé son président M. Robert Zoellick.

Lors de son entretien avec le Premier ministre du Gouvernement de transition, Béji Caïd Essebsi, actuellement en visite à Washington, M. Zoellick a rappelé que la Banque mondiale avait déjà accordé à la Tunisie un prêt d’une valeur de 500 millions de dinars pour l’année 2011.

Le président du groupe de la Banque mondiale s’est informé sur les prochaines échéances politiques en Tunisie, rendant hommage à la femme tunisienne qui, a-t-il dit, constitue un modèle à suivre dans le monde arabe et islamique.

M. Béji Caïd Essebsi a évoqué les problèmes de développement auxquels fait face la Tunisie, particulièrement en termes d’emploi et de disparités entre les régions, passant en revue l’expérience tunisienne en matière de promotion du statut de la femme et de la parité dans les candidatures aux élections de l’Assemblée Nationale Constituante.

Sur un autre plan, le Premier ministre a mis en relief  l’expérience de la Tunisie en matière de transition démocratique qui garantit la participation de toutes les forces politiques et des composantes de la société civile, se déclarant “confiant” en l’aptitude du peuple tunisien à faire réussir ce processus.

En réponse aux interrogations de M. Zoellick sur la prochaine étape en Tunisie, le Premier ministre a souligné l’existence d’un consensus politique sur le processus post-électoral notamment concernant les attributions et la gestion des travaux de la Constituante.

M. Béji Caïd Essebsi effectue une visite de cinq jours à Washington à l’invitation du président américain Barack Obama.  Il devrait rencontrer la chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton, ainsi que plusieurs membres du sénat américain avant sa rencontre avec le président Obama prévue vendredi prochain.

Source: TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut