Economie

BCT : Fort ralentissement des dépôts à vue des banques

BCT : Fort ralentissement des dépôts à vue des banques

La Banque Centrale de Tunisie vient de publier une note sur les évolutions économiques et monétaires récentes et les perspectives à moyen terme

En novembre 2021, la masse monétaire au sens de M3 (agrégat monétaire large) a décéléré, en évoluant à un rythme de 7,9% en Glissement Annuel (G.A), contre 9,4% en octobre et 11,5% une année auparavant, indique la note tout en précisant que cette évolution est principalement attribuable au fort ralentissement des disponibilités monétaires, plus précisément, de la monnaie fiduciaire (+7,6% contre +7,9% le mois précédent et +16,1% une année auparavant) et des dépôts à vue des banques (+6,2% contre +14,9% et +19,9%) induite par la hausse des souscriptions à l’emprunt national.

Quant à la quasi-monnaie (différentiel monétaire), elle s’est accrue de +7,5% contre +7,1% en octobre et +7,2% une année auparavant, grâce à l’atténuation de la baisse des certificats de dépôts (-2,8% contre -9,5% le mois précédent et -6,9% une année auparavant).

Les données de la BCT révèlent que le besoin moyen des banques en liquidité s’est atténué en novembre 2021, pour se situer à 8.943 millions de dinars (MD) après 10.187 MDT le mois précédent. Cette évolution porte la marque de l’effet expansif exercé par les remboursements effectués par le Trésor (322 MD de BTA) et le retour des billets de banque aux caisses des banques (de 450 MD).

Au niveau des opérations de politique monétaire, on souligne que le volume moyen des interventions de la Banque centrale s’est réduit à 8.638 MD, en baisse de -1.340 MD (en m/m), touchant principalement les achats fermes de bons du Trésor (-884 MDT en m/m) et les opérations principales de refinancement (-386 MDT en m/m).

En matière de taux d’intérêt, le TMM s’est stabilisé à 6,25%, en décembre 2021, pour le deuxième mois consécutif. Également, le taux moyen pondéré (TMP) des opérations principales de refinancement s’est maintenu, en décembre 2021, inchangé à 6,27% pour le cinquième mois consécutif.

Rappelons que selon une récent papier d’analyse du Fonds Monétaire International (FMI), face à l’intensification des pressions inflationnistes et les nouvelles interrogations autour du variant Omicron, les responsables de la politique monétaire doivent envisager des compromis difficiles d’un nouveau genre.

L’institution financière internationale (IFI) souligne, à cet égard, que la recrudescence de la pandémie et l’apparition du dernier variant, Omicron, ont considérablement accru le degré d’incertitude des perspectives économiques mondiales et ceci intervient à un moment où plusieurs pays sont aux prises avec une inflation bien supérieure à ce que cible leur politique monétaire.

Toutefois, l’IFI assure qu’il apparaît clairement que la vigueur de la reprise économique et l’ampleur des pressions inflationnistes sous-jacentes varient de manière significative d’un pays à l’autre. C’est pourquoi les mesures prises en réponse à l’augmentation des prix doivent être calibrées pour correspondre aux circonstances particulières de chaque économie, affirme le FMI.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut