A la une

BCT: Les perspectives de l’inflation demeurent encore entourées de risques haussiers

BCT:  Les perspectives de l’inflation demeurent encore entourées de risques haussiers

Lors de sa réunion tenue le 5 février 2025, au cours de laquelle il a examiné les récents développements conjoncturels et l’évolution de l’inflation,  le Conseil d’Administration de la Banque centrale a considéré que les perspectives de l’inflation demeurent encore entourées de risques haussiers et estime nécessaire de continuer à soutenir le processus désinflationniste au cours de la période à venir.

Pour rappel, au mois de décembre 2024, le taux d’inflation s’est maintenu sur une tendance baissière pour s’établir à 6,2% contre 6,6% le mois précédent et 8,1% un an auparavant. En termes de moyennes annuelles, le taux d’inflation est revenu de 9,3% en 2023 à 7% en 2024.

L’inflation sous-jacente, mesurée par « l’indice des prix hors produits alimentaires frais et produits à prix administrés », s’est située à 5,5% contre 5,8% en novembre 2024 et 8,5% un an auparavant. Cette décélération porte la marque, essentiellement, de la baisse notable de l’inflation des produits alimentaires transformés à prix libres, à 1,1% en décembre 2024 contre 2,4% le mois précédent et 14,5% un an auparavant. 

“Cette évolution traduit l’effet de la baisse quasi-généralisée des prix internationaux des produits alimentaires de base et, particulièrement de ceux de l’huile d’olive (-9,8% contre -3,1% en novembre 2024)”, explique la BCT. 

Et d’ajouter que la hausse soutenue des prix des produits alimentaires frais, observée depuis le mois de septembre 2024, s’est légèrement atténuée au mois de décembre 2024. Le taux d’inflation des produits alimentaires frais est revenu de 14,1% au mois de novembre 2024 à 12,6% le mois suivant, à la faveur de la détente du rythme de progression des prix des légumes frais (14,2% en décembre 2024 contre 23,5% le mois précédent). En revanche, des pressions à la hausse ont continué de peser sur les prix des autres produits alimentaires frais, à l’instar de la volaille et des viandes rouges.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut