Economie

BCT – Progression des crédits bancaires au secteur public de 14,6% contre leur régression de 0,1% aux entreprises privées…

Partager

Selon le rapport 2020 publié aujourd’hui vendredi 8 octobre 2021 par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), l’encours des crédits hors engagements par signature dispensés par les banques et les établissements financiers à l’économie, tels que recensés par la Centrale des risques et la Centrale des crédits aux particuliers, a atteint près de 98,6 milliards de dinars au terme de l’année 2020, enregistrant une accélération, pour la première fois depuis 3 ans, en augmentant de 6,8% contre 3,7% une année auparavant.

Par catégorie de bénéficiaires, l’accélération du rythme des crédits à l’économie a concerné aussi bien l’encours des crédits aux professionnels (2,2 points de pourcentage) que celui des crédits aux particuliers (5,4 points de pourcentage), indique la BCT tandis que par terme, la hausse du rythme d’évolution de l’encours des crédits aux professionnels trouve essentiellement son origine dans l’accélération des crédits à moyen et long terme ; les crédits à court terme ayant enregistré une décélération.

La BCT assure en outre qu’en 2020 et dans le cadre des décisions par les autorités en faveur des professionnels et des particuliers touchés par la pandémie de la « Covid-19 », des mesures financières exceptionnelles. Ainsi, les entreprises et les professionnels ont poursuivi la consolidation de leur part dans l’encours des crédits à l’économie aux dépens des crédits aux particuliers ayant subi un ralentissement de leur rythme d’évolution. En dépit de la nette accélération de leurs encours, les crédits aux particuliers ont subi une baisse en termes de part revenant de 26,9% à 26,1% puis à 25,8% au cours des trois dernières années, précise la BCT.

D’après l’institut d’émission, l’accélération de l’encours des crédits aux professionnels résulte de la hausse du rythme d’évolution de l’encours des crédits accordés aux entreprises et administrations publiques de 14,6 points de pourcentage. En revanche, l’encours des crédits accordés aux entreprises privées a accusé une décélération de son rythme d’évolution de 0,1 point de pourcentage.

L’accélération du rythme de progression de l’encours des crédits accordés aux entreprises et administrations publiques s’explique par le déblocage de trois prêts syndiqués en devises de l’équivalent d’une valeur globale de 2,6 milliards de dinars au profit du ministère des Finances par 12 banques de la place ayant servi au financement du budget de l’Etat. A ce même titre, un autre prêt syndiqué d’une valeur de 260 millions d’euros et 150 millions de dollars en devises a été accordé au même ministère en février 2021 par 14 banques de la place.

Cette accélération s’explique, selon la banque, aussi par l’augmentation de 1,8 milliard de dinars de l’engagement des entreprises publiques dont 1,4 MDT au profit de l’Office des Céréales (OC). Néanmoins, une baisse des engagements des entreprises publiques a été constatée à partir de janvier 2021 par suite du règlement des arriérés de la Caisse Générale de Compensation (CGC) vis à vis de l’OC à travers l’émission de bons de trésor d’une valeur de 1 milliard de dinars au profit de la Banque Nationale Agricole (BNA).

Par ailleurs, les banques publiques ont contribué au financement de l’économie à hauteur d’un encours de 29,4 milliards de dinars contre 26,6 milliards de dinars une année auparavant, enregistrant un taux d’accroissement de 10,3% en 2020 contre 9% en 2019, assure le rapport de la BCT ce qui leur a permis de consolider leur part de marché qui est passée de 39% en 2019 à 40,2% en 2020.

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek