Vous aimez nos contenus ?
Ajouter TN en tant que source préférée sur GoogleL’usine « Béja 2 » du groupe allemand Kromberg & Schubert, spécialisé dans les câbles automobiles, a été inaugurée jeudi 1er octobre 2026 dans la zone industrielle de Béja. Réalisée sur 60 000 m², elle a coûté 270 millions de dinars, construction et équipement compris.
La nouvelle unité devrait créer environ 7 500 emplois supplémentaires d’ici 2029. La capacité d’emploi des deux usines du groupe à Béja, « Béja 1 » et « Béja 2 », atteindrait alors près de 14 700 postes, pour un chiffre d’affaires global attendu d’environ 1 500 millions de dinars.
La cérémonie s’est tenue en présence de la cheffe de cabinet du ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Afef Chachi Tayari, du gouverneur de Béja, Ahmed Ben Kharrat, de l’ambassadrice d’Allemagne en Tunisie, Elisabeth Wolbers, et du président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Samir Majoul.
« La plus grande usine de Tunisie », selon son directeur général
Le directeur général du site de Béja, Wissem Badri, a affirmé que « Béja 2 » est actuellement la plus grande usine de Tunisie et l’une des plus importantes du groupe, implanté sur plusieurs continents. Elle doit répondre à de nouveaux besoins des clients de l’entreprise et traduit, selon lui, la confiance placée dans la Tunisie et dans les compétences de la région.
Il a précisé que l’usine emploie aujourd’hui 2 600 personnes, un effectif appelé à passer à 3 500 en 2027 puis à 6 000 en 2028. Le groupe prévoit d’achever ses investissements sur le site pour un coût avoisinant 300 millions de dinars.
Plus de 300 entreprises dans la filière automobile
Afef Chachi Tayari a estimé que cette extension prouve la capacité des régions à devenir des pôles de développement et d’investissement, et conforte la place de la Tunisie dans l’industrie automobile. Le pays compte actuellement plus de 300 entreprises actives dans ce secteur, qui emploient plus de 120 000 personnes, a-t-elle indiqué, en appelant à encourager les ingénieurs et les compétences à s’y intégrer, notamment dans l’innovation.
Elle a aussi insisté sur le renforcement de la coopération entre l’État, le secteur privé et les structures professionnelles pour accompagner l’investissement et consolider la présence du pays dans les chaînes de production mondiales.
Le directeur général des industries manufacturières au ministère, Fethi Sahlaoui, a pour sa part affirmé que la Tunisie ambitionne de devenir un pôle mondial des industries électroniques et des composants automobiles, un objectif que cette extension vient appuyer.
300 entreprises allemandes implantées en Tunisie
L’ambassadrice d’Allemagne, Elisabeth Wolbers, a salué le niveau de la coopération tuniso-allemande, soulignant que les deux pays ont bâti un partenariat fructueux en 70 ans de relations bilatérales. Environ 300 entreprises allemandes sont actuellement actives en Tunisie et emploient quelque 100 000 personnes, a-t-elle ajouté.
Vous aimez nos contenus ?
Ajouter TN en tant que source préférée sur Google
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!