Dans le cadre des préparatifs pour la saison estivale, les autorités locales de la délégation de Nefza (gouvernorat de Béja) ont récemment renforcé les moyens d’intervention sur le littoral.
Le célèbre plage de Zouraâ a ainsi été dotée d’un quad (véhicule tout-terrain) et d’un bateau rapide, mis à la disposition de la protection civile et des sauveteurs en mer afin de garantir des interventions rapides en cas d’urgence et de mieux protéger les estivants.
35 sauveteurs pour surveiller les plages de Béja
Toujours dans une logique de prévention, les trois plages principales du gouvernorat — El Makassib, Zouraâ et Cap Negro — ont été renforcées par la présence de 35 maîtres-nageurs sauveteurs, répartis sur les différents postes de secours.
Cette mesure vise à garantir la sécurité des baigneurs et à offrir un cadre estival plus sûr et serein aux visiteurs.
Une vaste opération de nettoyage des plages
En parallèle, une campagne de nettoyage à grande échelle a été organisée par la municipalité de Nefza, en collaboration avec l’Agence de protection et d’aménagement du littoral (APAL).
Cette initiative a concerné notamment les plages de Zouraâ et Cap Negro, très prisées pendant l’été.
Première opération de tamisage des plages à Béja
Pour la première fois, la campagne a inclus une opération de tamisage du sable, une technique qui permet d’éliminer les déchets fins et de préserver la qualité environnementale du site.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’offrir aux visiteurs un espace propre, sécurisé et respectueux de l’environnement, en réponse à une fréquentation croissante des plages de la région.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
