Monde

Belgique : 55 juges acceptent de partager la vie des prisonniers

Belgique : 55 juges acceptent de partager la vie des prisonniers

Ce samedi 17 septembre 55 magistrats belges ont été placés derrière les barreaux, pour les besoins d’une expérience singulière. Ces juges et procureurs «devront suivre les ordres et les instructions du personnel pénitentiaire», exactement comme les autres détenus lambda. Le but est «d’expérimenter ce que signifie la privation de liberté»….

L’opération se fait sur la base du volontariat, dans une prison de la région de Bruxelles, a précisé le ministre belge de la Justice dans un communiqué. Ces juges désormais aussi célèbres que les stars de la téléréalité ont débarqué à 9 heures (7 heures GMT) dans la nouvelle prison de Haren, un établissement qui accueille 1190 détenus et doit être inauguré ce 30 septembre, rapporte Le Figaro.

«Les magistrats savent évidemment comment se passent les choses dans une prison, mais en faire l’expérience par eux-mêmes leur donne une occasion unique qui pourra les aider à prononcer des peines en toute connaissance de cause», indique le communiqué ministériel…

Par ailleurs l’opération permettra aux membres du personnel pénitentiaire de se familiariser avec ce bâtiment d’un nouveau genre «doté de petites unités de vie et développant une approche moderne».

Toutefois ce ne sera pas une partie de plaisir pour les magistrats. «Ils ne pourront pas utiliser leur téléphone portable», mais pourront recevoir leurs familles, comme les vrais prisonniers. Pas de faveurs également pour les horaires, les repas et les taches auxquelles sont astreints les détenus. Ils devront travailler à la cuisine, à la blanchisserie, etc. À 22H00 «les lumières s’éteignent», a dit le ministère. Par contre s’ils ont «du mal à supporter ce séjour en prison» ou toute autre gêne, ils pourront stopper l’expérience…

Leur «libération» est prévue demain dimanche à 16 heures…

«Cette immersion offre aux magistrats qui condamnent des personnes à la prison l’opportunité d’expérimenter ce que signifie la privation de liberté», a déclaré pour sa part le directeur général des Établissements pénitentiaires…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut