Monde

Birmingham [photos] : Une jeune activiste défie du regard un leader extrémiste, la photo devient virale

Birmingham [photos] : Une jeune activiste défie du regard un leader extrémiste, la photo devient virale

Une nouvelle icône de la lutte pacifiste est née au Royaume-Uni. En effet, Saffiyah Khan, jeune femme originaire de Birmingham, le quartier du terroriste de Londres, est venue s’opposer à la manifestation du groupuscule d’extrême droite, l’EDL (English Defence League) qui a eu lieu dans sa région.

Elle raconte au site Buzzfeed : « Je suis venue observer la manifestation de l’EDL avec l’intension de montrer mon soutien aux personnes qu’ils harcèlent et agressent ». Effectivement, peu après, elle constate un rassemblement suspect d’une vingtaine d’hommes autour d’une femme portant le voile. Ça ne présageait rien de bon, Saffiyah a alors pris l’initiative de s’approcher : « Je me suis avancée et je leur ai dit que je la soutenais et que je n’étais pas d’accord avec eux ». La réaction ne s’est pas faite attendre,  Ian Crossland, le chef de file extrémiste figurant sur la photo « a pointu son doigt vers son visage », elle a qualifié le geste de « très agressif ». C’est pourtant son sourire serein et rassuré face à la mâchoire crispée d’Ian, qui l’a transformé en icône.

La photo saisissante est devenue virale, en étant partagée des milliers de fois à travers le monde. Jessica Rose Phillips, députée du parti travailliste à Birmingham, était des premières à le faire. Sur Twitter, la jeune fille a été qualifiée d’ « héroïne », d’ « iconique », ou encore de « l’incarnation des valeurs britanniques »  Notons enfin que le cliché a été capturé par Joe Giddens, photographe professionnel chez Press Association.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut