La commission régionale chargée de combattre l’irrigation avec les eaux usées non-traitées a fait une descente à Utique El Jadida hier jeudi 22 août. L’opération a débouché sur la saisie de moteurs, de pompes, de leurs accessoires et de machines utilisées dans ces sinistres activités. La production agricole contaminée a été détruite dans la foulée.
Face à la sécheresse qui sévit depuis 5 ans et son lot de restrictions dans la distribution de l’eau des agriculteurs n’ont pas hésité à se rabattre sur les usées non-traitées, entre autres, pour continuer à produire. Les délinquants ont fait fi des risques pour la santé publique, seuls les profits leur importent. Le président de la commission et gouverneur de Bizerte, Samir Abdellaoui, a fait savoir ce vendredi sur Mosaïque FM que 10 PV ont été libellés par la brigade judiciaire de la Garde nationale.
Il a indiqué que fin mars dernier un individu a été cueilli par les forces de l’ordre après l’aval du ministère public. Le gouverneur de Bizerte a rappelé hier, à travers un communiqué, que la santé publique est non négociable et que la loi sévira sans transiger pour stopper les pratiques illégales et immorales. Par ailleurs M. Abdellaoui a pointé les dangers pour l’environnement, pour les sols irrigués avec cette eau polluée et pour la santé des agriculteurs.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires