Société

Blague du jour : Le ministre de l’Agriculture nie toute pénurie de semences et d’engrais et oublie celle de l’alimentation animale

Partager

 

Le ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la Pêche Maritime, Mahmoud Elyes Hamza vient de déclarer sur les ondes d’une radio privée aujourd’hui, mardi 2 novembre 2021, qu’il n’y a actuellement aucun problème pour la distribution des semences et des engrais.

Le ministre a précisé à la marge de la tenue d’une réunion avec les délégués régionaux de l’agriculture que les semences et les engrais sont disponibles et seront distribués aux agriculteurs à temps.

Hamza a également démenti les rumeurs selon lesquelles certains aliments provoqueraient des maladies chez le bétail.

Bizarrement, le nouveau ministre n’a pas évoqué la pénurie de l’alimentation du bétail orchestrée par des bandes organisées durant des années et qui a multiplié le prix de certains aliments du bétail les faisant passer du simple au triple.

Le ministre a rassuré quant à l’ « abondance » des semences alors que le Président de la République, Kais Saied n’a cessé d’appeler à lutter contre le trafic des celles-ci tout en insistant sur la constitution d’un stock stratégique des semences paysannes et endémiques afin de préserver les équilibres des échanges alimentaires et la souveraineté de la Tunisie.

Espérons que le ministre n’oublie à sa prochaine déclaration l’existence d’un déficit alimentaire sachant que celui-ci a quasiment triplé, s’établissant à 1,556 milliard de dinars durant les 9 premiers mois de l’année 2021, d’après les statistiques publiés avant l’arrivée de Mahmoud Elyes Hamza au ministre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek