Société

Blague du jour : l’ex-ministre nahdhaoui Taoufik Rajhi propose le prélèvement de deux mois de salaires aux fonctionnaires

Blague du jour : l’ex-ministre nahdhaoui Taoufik  Rajhi propose le prélèvement de deux mois de salaires aux fonctionnaires

L’ancien ministre chargé des grandes réformes, Taoufik Rajhi considéré comme l’œil d’Ennahdha dans plusieurs gouvernements durant des années a fait une déclaration dans laquelle il a appelé aujourd’hui mercredi 20 octobre 2021, le président de la République, Kais Saied à prélever tous les mois une journée de travail aux fonctionnaires de l’Etat durant 5 ans successifs, soit l’équivalent de deux mois de salaires ce qui correspond, tout compte fait, à 3 à 4 milliards de dinars.

Taoufik Rajhi a en outre appelé à instaurer un compte spécial d’investissement où seront injectés les fonds prélevés, les avoirs confisqués et les dons pour redynamiser l’économie et ce, parallèlement à la réduction de la masse salariale du secteur public en vue de réformer les finances publiques.

Il a ajouté que le gouvernement actuel n’est pas capable de réussir la réalisation des réformes en l’absence d’un consensus national. Il a critiqué aussi les dépenses des crédits dans les subventions sociales. Rajhi a indiqué que la seule solution pour entamer les négociations avec le FMI est la réalisation des réformes.

Toutefois, l’ancien responsable nahdhaoui présent dans des gouvernements successifs formés par Ennahdha n’a soulevé aucune objection lorsque des dizaines de milliers de fonctionnaires ont été recrutés parmi les adhérents de son parti et de ses alliés et n’ jamais commenté les dizaines de milliards de dinars de crédits et de dons qui se sont évaporés.

Il est évident, également, que dans une logique de cohérence et d’objectivité, l’ancien ministre aurait dû faire le bilan macabre de la gestion des finances publiques sous les gouvernements d’Ennahdha et de ses alliés et qui ont mené au désastre.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut