Monde

Blinken revient en Afrique les mains vides, Russes, Chinois et Turcs exultent

Blinken revient en Afrique les mains vides, Russes, Chinois et Turcs exultent

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, est depuis dimanche dernier en terre africaine, pour une tournée qu’il a entamée en Afrique du Sud et qu’il achèvera au Rwanda, en passant par la République démocratique du Congo (RDC). A noter que le chef de la diplomatie américaine suit les pas de son homologue russe, qui vient lui aussi de boucler une tournée en Afrique (il s’est rendu au Congo-Brazzaville, en Égypte, en Éthiopie et en Ouganda). Blinken jure ses grands dieux, sur RFI, qu’il ne fait pas tous ces kilomètres pour répliquer à Moscou, mais personne n’est dupe. Reste à savoir si Washington fait ce qu’il faut pour exister sur le continent africain, en face de la Chine, de la Turquie, de l’Italie, la France…

Officiellement le secrétaire d’État américain descend en Afrique pour raffermir les relations avec le continent, mais officieusement il court derrière la Russie, qui a tout de même une longueur d’avance, il faut le reconnaître. Il faut dire aussi que la politique américaine en Afrique est quasiment inexistante depuis des années, surtout avec Donald Trump, à part peut-être le volet sécuritaire et militaire. La défense c’est très bien, personne n’en disconvient, mais l’Afrique a aussi des problèmes économiques et financiers criants, et sur tous ces dossiers les USA sont complètements absents…

Le président américain, Joe Biden, avait promis en novembre 2021 un méga sommet avec l’Afrique pour mettre en place un ambitieux programme de développement ; Biden est déjà à mi-mandat et il n’y a pas une once d’annonce dans ce sens. Le président américain est englué dans ses problèmes économiques et sociaux internes et n’a d’yeux que pour les élections intermédiaires de novembre prochain et la présidentielle de 2024…

Il y a bien l’annonce d’un financement colossal de 600 milliards de dollars de la part du G7, sous la houlette des Américains, mais les Africains veulent du concret, du solide. En attendant Washington se contente de faire de la géopolitique et rêve de faire tomber dans son escarcelle l’Afrique du Sud, deuxième puissance économique du continent. Un pays qui, rappelons-le, fait partie des BRICS (aux côtés du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine) et qui à ce titre a refusé de condamner à l’ONU l’incursion russe en Ukraine.

Convaincre les “pays africains qu’ils ont un rôle géostratégique essentiel et sont des alliés cruciaux sur les questions les plus brûlantes de notre époque, de la promotion d’un système international ouvert et stable à la lutte contre les effets du changement climatique, l’insécurité alimentaire et les pandémies mondiales“, avait dit fin juillet le département d’État américain, cité par France 24. Mais est-ce que les USA se donnent les moyens de parvenir à leurs fins ? Ça c’est beaucoup moins sûr.

Ce que les Africains attendent de leurs partenaires étrangers, c’est ce que fait actuellement la Chine et dans une moindre mesure la Turquie. La Chine compte plus de 10 000 entreprises opérant dans 46 pays africains et les entrepreneurs chinois pourraient engranger jusqu’à 250 milliards de dollars de bénéfices d’ici 2025. Quant au président turc, Recep Tayyip Erdogan, un habitué du continent, il n’y vient jamais les mains vides

Pourtant lors de son premier voyage en Afrique, en novembre 2021, Blinken avait conclu des projets de grande envergure au Sénégal. Mais depuis Washington a réduit la voilure, alors que la concurrence se maintient en dépit des contrecoups de la crise planétaire suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie…

Les USA, depuis l’arrivée de Biden au pouvoir, se sont mis un autre boulet : Lier les partenariats économiques aux droits humains et à la démocratie. Alors que le grand rival, la Chine, n’en demande pas tant et ferme les yeux sur les incartades de ses partenaires, vu que Pékin ne peut pas se permettre de donner des leçons en la matière. Dans un continent – l’Afrique – où les violations des droits de l’Homme font légion l’attitude lisse des Chinois est forcément un précieux avantage.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut