Economie

BM – La réforme des subventions à l’énergie peut contribuer à stimuler la transition verte en Tunisie

BM – La réforme des subventions à l’énergie peut contribuer à stimuler la transition verte en Tunisie

Selon le Bulletin de Conjoncture sur la Tunisie « Réformer les subventions énergétiques pour une économie durable » (Printemps 2023), publié hier jeudi 30 mars 2023 par la Banque Mondiale, les subventions énergétiques ont constitué une dépense importante dans le budget de la Tunisie, représentant en moyenne 6,4% des dépenses publiques et 2,14% du PIB sur la période 2011-2021 mais ces charges se sont accrues, avec la récente augmentation des prix mondiaux des produits de base, pour représenter 5,3% du PIB et 15% des dépenses publiques, en 2022.

Le bulletin évoque également la dépendance croissante de la Tunisie vis-à-vis des importations d’énergie en précisant que les importations d’énergie se sont élevées à 50% de la demande en Tunisie en 2022, (contre 7%, en 2010), portant la facture d’importation d’énergie à 15 milliards de dinars, soit 10,3% du PIB, et ceci explique la plus grande partie de l’augmentation du déficit du compte courant en 2022.

L’organisation internationale indique, à cet effet, que la réforme des subventions à l’énergie peut contribuer à résoudre la crise macro-budgétaire, à améliorer la viabilité financière des entreprises de l’Etat et à stimuler la transition verte, mais la réforme doit minimiser les impacts sur les catégories vulnérables.

Dans ce même contexte, la BM estime que les prévisions de croissance de la Tunisie supposent la finalisation de l’accord avec le Fonds Monétaire International (FMI) au cours du premier semestre de 2023 et la mobilisation d’un financement suffisant pour couvrir les besoins extérieurs et budgétaires.

Ainsi, la Tunisie devrait réaliser une croissance du PIB de 2,3% en 2023 à condition que des réformes structurelles « suffisamment ambitieuses » soient adoptées, d’après le bulletin de l’institution de Bretton Moody’s.

Les prévisions de croissance nécessitent aussi la concrétisation des réformes fiscales dans la loi de finances 2023 dont celles relatives aux subventions et à l’élimination des obstacles entravant la concurrence. Au fait, ces prévisions sont basées sur le taux de croissance des deux derniers trimestres de 2022, période présentant des conditions similaires à celles susceptibles de prévaloir en 2023, en termes de prix des matières premières et d’incertitude autour des conditions de financement.

La BM considère, tout de même, que ces prévisions demeurent exposées à des risques significatifs à la baisse liés au rythme d’implémentation des réformes structurelles et à l’évolution des conditions de financement.

Le taux de croissance prévu pour 2023 est également, aligné sur le taux de croissance de long terme d’avant Covid-19 (2011-2019).

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut