Economie

BNA : 3 milliards de dinars de crédits « évaporés » et aucun effort pour fiancer l’agriculture

Partager

Le chef de l’Etat Kais Saied a effectué hier jeudi 14 septembre 2023, une visite inopinée au siège de la BNA.

Muni de dossiers de corruption qu’il dit avoir constitué lui-même, Kais Saied a fustigé la corruption au sein de cette banque publique et a déploré son manquement à jouer son rôle fondamental de par son statut au niveau du financement du secteur agricole notamment les petits agriculteurs.

Le chef de l’Etat a rappelé que la banque a été créée afin d’appuyer ce secteur, mais qu’elle a octroyé des crédits considérables à des personnes et des entreprises fictives sans aucune garantie. « Elle accorde, aussi, de nouveaux crédits aux mêmes personnes afin de rembourser les intérêts de la dette et non pour rembourser le principal de la dette, alors que les petits agriculteurs empruntent à des conditions injustes », a affirmé Saied.

Dans ce contexte, les états financiers de la banque, publiés fin août 2023, au titre du 1er semestre de 2023, ont montré que les créances agricoles abandonnées sur des crédits octroyés sur les fonds propres de la banque, n’ont pas dépassé les 25,5 millions de dinars (MD), par rapport au total des créances dues aux clients estimées à 14 milliards de dinars.

L’abandon des créances agricoles s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Etat pour aider les agriculteurs, notamment durant les catastrophes, et ce en application de plusieurs textes juridiques en matière de crédits.

Par ailleurs, les données financières révèlent l’ampleur des créances irrécouvrables de la BNA sachant que le volume des garanties reçues, avec un taux global de garantie qui ne dépasse pas 62%. Cependant, les salaires la BNA, les plus hauts du secteur public, ont atteint 127 millions de dinars à la fin de juin 2023, contre 117,2 millions de dinars en 2022, soit une hausse de 8,4%.

Par ailleurs, les créances irrécouvrables ont dépassé, au 30 juin 2023, 3 milliards de dinars, alors que les créances classées ont atteint 3,4 milliards de dinars, représentant 19,46% du total de créances, selon les états financiers publiés par la banque sur le site du Conseil de marché financier (CMF).

Les états financiers de la banque ont montré une baisse du résultat net, au 1er semestre 2023, de 18,2% par rapport à la même période de 2022, pour atteindre 90,2 millions de dinars (MD). Les charges d’exploitation bancaire ont augmenté de 41,2% à 568,7 MD, alors que les produits d’exploitation bancaire ont enregistré une hausse de 25,2%, durant le 1er semestre 2023, soit une valeur de 1065 MD.

Par conséquent, le produit net bancaire (PNB) a enregistré une légère hausse de 10,8%, durant cette période, pour atteindre 496,3 MD.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek