A la une

Bonne nouvelle : Nouveau soutien financier arabe de 158 millions de dinars à la Tunisie

Bonne nouvelle : Nouveau soutien financier arabe de 158 millions de dinars à la Tunisie

Un nouveau financement direct à la Tunisie, d’un montant de 57 millions de dollars (158 millions de dinars), pour financer les transactions commerciales, renforcer la position financière nationale et répondre aux besoins d’urgence vient d’être octroyé à la Tunisie, a indiqué aujourd’hui mercredi 11 août, 2021, le Programme de Financement du Commerce Arabe (ATFP).

L’ATFP a affirmé, sous cet angle, son soutien financier aux pays membres dont la Tunisie notamment au vu de l’évolution de la situation actuelle marquée par les répercussions de la pandémie du COVID-19 et les impacts économiques et financiers qui en découlent, sous différents aspects.

Le programme a souligné qu’il suit de près la situation de l’économie tunisienne et les défis auxquels elle est confrontée en raison des circonstances actuelles et travaille à travers un partenariat fructueux avec les autorités compétentes pour aider le pays à contenir les différents défis de la manière la plus efficace.

Rappelons que le Fonds Monétaire Arabe (FMA) qui supervise l’ATFP a déclaré le 5 courant l’accord d’un nouveau Prêt Compensatoire à la République Tunisienne, d’un montant de 19,175 millions de dinars comptables arabes, soit l’équivalent d’environ 82 millions de dollars US (227 millions de dinars). L’accord a été signé le mercredi 28 juillet 2021 par Marouane Abassi, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), et Dr. Abdulrahman A. Al Hamidy, Directeur Général et Président du Directoire du FMA, dans le but d’apporter un soutien pour renforcer la situation financière du pays et répondre à ses besoins urgents.

L’AMF a affirmé qu’il avait finalisé les procédures de retrait de la deuxième tranche du prêt à la République tunisienne, pour accompagner un programme de réformes dans le secteur financier et bancaire. La tranche est d’une valeur de 9,588 millions de dinars comptables arabes, l’équivalent d’environ 41 millions de dollars US, retirée le 15 juillet 2021.

Le Programme de financement du commerce arabe (ATFP) est une institution financière multi-arabe spécialisée dont la mission est de promouvoir le commerce inter-arabe et d’augmenter les capacités compétitives des producteurs et exportateurs arabes.

L’ATFP a été créé en 1989, pour un capital d’un milliard de dollars US. Les 53 participants au programme comprennent entre autres, le Fonds monétaire arabe, des institutions financières arabes multilatérales, des institutions financières et bancaires publiques et privées dans les pays membres, ainsi que des institutions financières et bancaires mixtes arabes et étrangères.

L’ATFP est domicilié à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis où ses activités bénéficient de privilèges et d’immunités en vertu d’un protocole spécial.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut