Tunisie

Bons d’essence : Fini les abus, les cartes à puces suivront à la trace et les coupables punis

Partager

En mars 2022 l’ancienne ministre de l’Energie, Neila Nouira Gongi, avait annoncé l’installation d’une commission pour passer à la loupe l’utilisation les bons de carburant mis à la disposition des cadres du secteur public, les autorités ont déniché un moyen plus radical et pus efficace : Les cartes à puces. L’information a été livrée ce lundi 14 octobre par le contrôleur général des domaines de l’État et des Affaires foncières et coordinateur général des équipes conjointes de contrôle des véhicules administratifs, Mohamed Bouhlal…

 Il a déclaré à la Radio nationale que les fameux bons d’essence, dont l’utilisation défraye souvent la chronique, seront remplacés par cartes des électriques. But de la manoeuvre : surveiller étroitement l’usage que les fonctionnaires font des deniers publics, car il s’agit bien d’argent public. Le responsable a indiqué qu’à chaque passage à la station-service les données sont transmises en temps réel à l’administration par le biais d’un système de suivi numérique.

Et des sanctions pleuvent sur les agents indélicats en cas de ravitaillement abusif et injustifié. M. Bouhlal a rappelé par ailleurs que la valeur des bons est évaluée à 360 dinars par bénéficiaire, il est libre d’en utiliser une partie pour la voiture administrative et une autre pour son véhicule personnelle, vu que le quota de carburant peut être considéré comme une composante de la rémunération.

Laissez un commentaire