Monde

Boris Johnson : la Russie prépare le plus grand cataclysme depuis 1945

Boris Johnson : la Russie prépare le plus grand cataclysme depuis 1945

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, est formel : la Russie concocte en ce moment même “ce qui pourrait être la plus grande guerre en Europe depuis 1945“. D’après lui l’invasion de l’Ukraine est imminente.”Tous les signes montrent que le projet a en quelque sorte déjà commencé“, a affirmé le chef du gouvernement britannique dans un entretien diffusé ce dimanche 20 février par la BBC et relayé par le journal français BFM TV.

Selon “les renseignements que nous voyons“, l’attaque russe se ferait par l’est du territoire ukrainien mais aussi par le nord, depuis la Biélorussie pour “encercler Kiev“, la capitale de l’Ukraine, “comme Joe Biden l’a expliqué à nombre d’entre nous“, déclare Boris Johnson…

Les gens doivent comprendre le coût en termes de vies humaines que cela pourrait entraîner, non seulement pour les Ukrainiens, mais aussi pour les Russes“, a indiqué le chef de l’exécutif britannique. Il a ajouté ceci : “le fait est que tous les signes indiquent que le plan a déjà, dans un certain sens, commencé“.

Même son de cloche chez le secrétaire d’Etat à l’Europe, James Cleverly : il est “très très hautement probable et très très imminente” l’entrée des troupes russes en Ukraine (….). Mais nous continuons à travailler pour essayer d’éviter ça“, a-t-il dit ce dimanche sur Sky News.

Les sanctions, la seule chose que empêche le président russe, Vladimir Potine, de foncer, sont déjà sur la table. “Nous allons empêcher les entreprises russes de lever des fonds sur les marchés britanniques, et nous allons même, avec nos amis américains, les empêcher de faire des transactions en livres et en dollars“, a confié Johnson.

Le G7 est également fin prêt, avec une batterie de sanctions financières et économiques coordonnées “sur un large éventail de cibles sectorielles et individuelles qui imposerait un coût sévère et sans précédent sur l’économie russe“…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut