A la une

Bouden attaque le dossier explosif de la réforme – privatisation? – des entreprises publiques

Bouden attaque le dossier explosif de la réforme – privatisation? – des entreprises publiques

Le gouvernement et l’UGTT vont attaquer ce mercredi 1er décembre 2021 l’épineux dossier de la réforme des entreprises publiques, a rapporté RTCI dans la soirée d’hier. Comme rien dans cette affaire ne peut se faire sans la centrale syndicale (une des lignes rouges qu’elle a tracées), comme d’ailleurs dans beaucoup de dossiers, alors c’est avec elle que la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, devra négocier.

On verra si cette fois-ci encore le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, aura gain de cause, après les points engrangés lors de la première réunion de travail avec Bouden. Pour l’UGTT le crédo est simple, et il n’a pas bougé d’un iota depuis un bail : Réformes oui peut-être (ou plutôt réformettes ), mais pas question de parler de privatisation, quelle que soit la gravité de la maladie de la structure publique…

L’UGTT ne veut rien savoir : ni l’anomalie d’une société publique qui fabrique des cigarettes, donc un Etat qui rend malade ses citoyens et court après pour les soigner en creusant un énorme trou dans les caisses sociales ; ni l’anomalie d’une compagnie publique de transport qui n’est pas performante, collectionne les dérives et affaires scabreuses qui lui ont fait perdre son prestige d’antan, etc. La centrale syndicale ne veut rien voir, ne veut rien savoir…

Alors que tout le monde, même Taboubi et compagnie, sait que la thérapie de beaucoup de ces entreprises publiques passera par leur privatisation et changement total de leur mode de gouvernance. Il y aurait certainement de la casse, on devrait certainement passer pas la case réduction massive des personnels et autres tours de vis sur les dépenses. Mais ça le chef de l’Etat, Kais Saied, ne veut surtout pas en parler, et encore moins l’occupante du palais de la Kasbah.

On verra ce mercredi si l’exécutif osera mettre les pieds dans le plat, si cette rencontre n’a pas été annoncée juste pour faire plaisir au FMI, lequel attend de pied ferme la Tunisie à quelques jours des débats houleux, ici et Washington, sur la Loi de finances 2022…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut