Bourse de Paris: Le CAC 40 en baisse tout comme L’Euro face au Dollar

La perte vendredi par la France  de sa notation du triple A à l’instar de la dégradation de la note de huit autres pays européens, devrait selon les analystes influer sur le CAC 40 qui ouvrira ce lundi en légère baisse

Le marché parisien devrait cependant limiter sa chute, les prévisions sur le CAC 40 affichant une baisse de 0,5%. Vendredi soir, les rumeurs de dégradation avaient entraîné une perte très modérée du CAC 40 qui a clôturé en baisse de 0,11% à 3 196,49 points, rappelle-t-on.

Les investisseurs ont montré leur soulagement alors que la France n’a été dégradée que d’un seul cran à AA+. Wall Street avait également terminé la séance en recul limité.

En parallèle, la situation en Grèce continue d’inquiéter les marchés: les négociations sur la participation du secteur privé au deuxième plan d’aide ont été suspendues vendredi,  retardant encore une fois l’espoir d’une résolution de la crise que traverse le pays.

Dans ce contexte, les bourses asiatiques s’inscrivaient en nette baisse ce matin. Le Nikkei a ainsi clôturé en recul de 1,43% à 8378,36 points. À noter que Wall Street est fermée aujourd’hui en raison du Martin Luther King’s Day.

Sur le marché des devises, l’euro poursuit sa baisse face au dollar. Vers 8 heures (heure française), la monnaie européenne vaut 1,2653 dollar contre 1,2677 dollar vendredi soir. La devise européenne a également touché un plus bas de onze ans ce matin face à la devise nippone, à peine au-dessus de 97 yens.

Aucun indicateur macroéconomique majeur n’est attendu aujourd’hui. L’Italie et l’Autriche publieront leur inflation au mois de décembre.

Du côté des marchés pétroliers, les cours s’affichaient en hausse sur les échanges électroniques alors que des tensions au Nigeria, gros producteur pétrolier laissent craindre des perturbations dans l’approvisionnement de l’or noir. Le baril de «light sweet crude» pour livraison en février s’apprécie de 3 cents à 98,73 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance gagne 37 cents, à 110,81 dollars. L’OPEP publiera par ailleurs son rapport mensuel aujourd’hui.

Les valeurs bancaires sont en première ligne ce matin après les dégradations des neuf pays européens qui risquent de rencontrer de plus grandes difficultés à se financer.

Par ailleurs, BNP Paribas qui a engagé un plan de réorganisation de sa banque de financement et d’investissement (BFI) face à la crise, pourrait réduire les conséquences sociales de ce plan si la banque renonçait à verser tout dividende au titre de l’exercice 2011, selon un rapport commandé par les syndicats et dévoilé hier.

PPR a annoncé vendredi un plan d’économie de 80 millions d’euro à la Fnac. 310 postes seront supprimés en France, 200 à l’étranger et «une politique de modération salariale» sera mise en place.

Vinci a été désigné concessionnaire pressenti de l’autoroute A355 pour le contournement ouest de Strasbourg. L’investissement total est d’environ 750 millions d’euros. En revanche, l’appel d’offres pour des participations dans des activités aéroportuaires de l’allemand Hochtief auxquels Vinci était candidat a été gelé, a indiqué un porte-parole du groupe allemand.

Rémy Cointreau et LVMH: Le Cognac a établi un nouveau record de ventes en 2011 avec une hausse de 6,4% en volume soit 162,9 millions de bouteilles pour un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards d’euros, a annoncé samedi le Bureau national interprofessionnel du Cognac.

Guyenne et Gascogne ainsi qu’Edenred publieront leurs chiffres d’affaires pour l’année 2011. Casino et Netgem feront également état de leurs ventes au quatrième trimestre.

Source: le Figaro

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com