Economie

Bourse de Tunis : Le Tunindex de nouveau en baisse

Partager

Physionomie du marché

Contrairement aux deux journées précédentes, Tunindex a terminé la séance d’aujourd’hui mercredi 15 février 2023 à la baisse en régressant de 0,50% à 8121.330 points tandis que Tunindex 20 a reculé de 0,55% pour se situer à 3609.380 points.

Le flux des échanges s’est limité à 5,6 millions de dinars (MD) et ce, en l’absence de transactions en bloc. Avec 58 valeurs actives, la Bourse de Tunis a été marquée en outre par un déséquilibre des échanges avec 23 titres en baisse contre 17 actions en hausse et 18 valeurs inchangées.

Comportement des valeurs

Côté échanges, CIL a été le titre le plus transigé de la séance, avec un courant d’affaires de 4,0 MD ce qui représente 71% du volume global des échanges talonné par BIAT pour 319 mille dinars. Le titre STPAP a drainé, par ailleurs, un volume d’affaires de 184 mille dinars tout en s’appréciant de 0,93% à 6,50 D alors qu’AB a mobilisé 96 mille dinars en se stabilisant à 28,00 D.

Concernant les variations à la hausse, SAM a évolué de 4,00% à 2,86 D suivie par la valeur SERVICOM qui a avancé de 4,00% à 0,26 D et AETECH qui a progressé de 3,90% à 0,80 D sans drainer de volume d’échanges. Le titre SAH a augmenté de 3,54% à 9,06 D.

A l’opposé, le titre TGH s’est déprécié de 4,84% à 0,59 D. L’action CIL a lâché aussi du lest pour 3,94% à 20,00 D alors que SCB a baissé à 1,24 D essuyant ainsi une perte de 3,88%.

Actualités

SIAME – La société vient d’indiquer que suite à la publication des indicateurs relatifs au quatrième trimestre 2022, il a été mentionné, que la baisse des ventes à la STEG, est due à l’annulation de l’appel d’offres relatif à la livraison de compteurs statiques et dont la société était adjudicataire de plusieurs lots.

Suite à cette publication le Conseil du Marché Financier a invité la société à développer cette information. Par souci de transparence et en vue de garantir à tous les investisseurs l’égalité devant l’information, la SIAME assure que suite à un recours intenté par un soumissionnaire auprès du comité de suivi et d’enquête sur les marchés publics « COSEM », dont l’offre a été rejetée par la commission de dépouillement technique, siégeant au sein de la STEG, le « COSEM » a déclaré l’Appel d’Offres infructueux et a ordonné le lancement d’un nouvel appel d’offres.

Pour s’enquérir sur les raisons ayant motivé la décision du « COSEM », la SIAME a adressé en date du 30 septembre 2022, à l’acheteur public, la « STEG », un courrier dans lequel elle a demandé des explications concernant les motifs qui ont concouru à cette décision.

Un deuxième appel d’offres a été lancé et a été aussi déclaré infructueux. Un troisième appel d’offres a été lancé et dont la remise des offres a été fixée au 31 Janvier 2023. Lors de la séance d’ouverture des plis, la SIAME se trouve à nouveau positionnée dans plusieurs lots en attendant le dépouillement des offres par les instances compétentes. La SIAME communiquera en temps utile des résultats de cet appel d’offres.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek