Economie

Bourse de Tunis : Une transaction bancaire en bloc, « sauve » l’indice de référence

Bourse de Tunis : Une transaction bancaire en bloc, « sauve » l’indice de référence

Comportement du marché

L’indice phare du marché boursier de Tunis, Tunindex a terminé cette semaine du 26-30 avril 2021 en très faible allure, son léger accroissement est d’à peine 1,38% pour stagner à 7164,20 points. Pratiquement, depuis un mois la bourse subit un choc puissant qui s’explique, selon les opérateurs, par plusieurs facteurs macro-financiers.

Sur le mois, l’augmentation de Tunindex s’est limitée à seulement 1,06% tandis que sa performance dès le début de l’exercice est 4,06%. Tout au long de la semaine, le volume d’échange était modeste mais une transaction en bloc sur le secteur bancaire, réalisé en fin de semaine, a boosté le flux à 20 millions de dinars (MD).

Valeurs

Sur la cote principale, Le titre UIB a été la valeur la plus échangée de la semaine avec un volume de 5,7 MD suite à la réalisation d’une transaction en bloc, la seule tout au long de la semaine, et a clôturé en progression de 3,97% à 16,78 Dinars.

Au volet des plus fortes hausses, l’action CIMENTS DE BIZERTE s’est appréciée de 15,20% pour s’accroître à 1,44 Dinars suivi par le titre BTE qui s’est remarquablement bonifié de 13,87% en atteignant 7,39 Dinars et ATTIJARI LEASING qui a marqué une augmentation de 12,78% à 11,56 Dinars.

En revanche, les AMS ont terminé la semaine poursuivant une chute libre qui perdure depuis longtemps pour descendre à un cours de 0,70 Dinars en se délestant de 10,26%. L’action ARTES s’est rétractée de 7,96% à 4,28 Dinars au même titre que la SITS qui ne cesse de chuter en perdant 4,87% à 2,15 Dinars.

Actualités

Evidemment, l’actualité de la semaine a presqu’exclusivement concerné le départ imminent d’une délégation officielle tunisienne à Washington pour des négociations avec le FMI d’un nouveau plan de coopération.

Le ministre de l’Economie, des finances et de l’appui à l’investissement, Ali Kooli présidera la délégation. Cette dernière est composée des représentants de la BCT et à leur tête le gouverneur, Marouane Abassi, du chef de cabinet du Chef de gouvernement Hichem Mechichi ainsi que de ses conseillers économiques et du Président de l’UTICA, Samir Majoul.

Cette visite est historique, selon le ministère des finances, à plus d’un titre, parce qu’elle ne se limitera pas à des réunions avec le FMI. Au cours de ces réunions, il est prévu de rencontrer les hauts dirigeants de la nouvelle administration américaine pour discuter avec eux, du développement des relations économiques et financières.

Il est également attendu, la tenue d’entretien avec les dirigeants de la Banque Mondiale, pour discuter d’un certain nombre de programmes qui sont en cours de réalisation ainsi que du soutien dont la Tunisie.

Portefeuille

Il est recommandé au vu de la physionomie globale du marché de consolider au terme de cette semaine la gestion des portefeuilles à court et à moyen terme en les renforçant par les valeurs : Amen bank (23,00 Dinars), ATTIJARI BANK (33,30 Dinars), BH (9.55 Dinars), EURO-CYCLES (29.60 Dinars), SIMPAR (34.50 Dinars), SAH (12.60 Dinars), et SOTIPAPIER (4.76 Dinars).

Plusieurs valeurs sont aussi à conserver telles que : BT (6.56 Dinars), WIFACK INT BANK( 6.81 Dinars), ASTREE( 59.00 Dinars), BH ASSURANCE (46.50 Dinars), STAR (121.99 Dinars) , ATTIJARI LEASING (11.56 Dinars), POULINA GP HOLDING (13.10 Dinars) et SPDIT – SICAF (8.20 Dinars).

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut