Société

Brief régional de la semaine du 09 au 16 juin 2023: Béja: Montée notable du niveau de l’eau dans les barrages

Partager

 

Chokri Djoubi, chef de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche (UTAP) au gouvernorat de Beja, a annoncé que le niveau des barrages dépasse actuellement 850 millions de mètres cubes, ce qui est un pourcentage important. “Le 10 mai 2023, nous avions 676 millions de mètres cubes à le niveau des barrages au niveau national” a-t-il expliqué.

Et d’ajouter que le niveau des barrages dépasse actuellement 850 millions de mètres cubes, ce qui est un pourcentage important. “Le 10 mai 2023, nous avions 676 millions de mètres cubes à le niveau des barrages au niveau national” a-t-il expliqué.

La récolte céréalière atteindra cette année 2 millions de quintaux

Il a ajouté que la saison des récoltes a commencé progressivement après avoir enregistré des quantités importantes de pluie dans un certain nombre de délégations de la région, ce qui a rendu la récolte difficile pour cette année.

Le Kef

Les autorités appellent à se prémunir de la maladie de la langue bleue

La direction régionale de l’agriculture au Kef a appelé les agriculteurs à se prémunir de la maladie de la langue bleue, en protégeant le bétail des piqures de moustiques et en évitant de le faire paitre dans des lieux humides ou proches des points d’eau.La direction appelé, aussi à assécher les étangs d’eau stagnante près des étables, et de peindre les locaux avec de la chaux vive.

Gafsa

Une production record de pistaches

D’après le correspondant de Tunisie Numérique à Gafsa, la direction de la production végétale à la délégation régionale du développement agricole a fait savoir que la production de pistaches est estimée à 3 mille tonnes cette année.

Bizerte

Repêchage du corps de la quatrième victime du crash de l’hélicoptère militaire

La défense nationale a annoncé, ce jeudi, la découverte du reste de l’épave de l’hélicoptère qui s’était crashé au large de Cap Serrat, il y a 8 jours, ainsi que la dépouille de la quatrième victime de cet accident.

Sachant que les trois autres victimes ont été repêchées le lendemain du crash, sur le lieu de l’accident.

Déraillement d’un train de blé importé de Russie

Un train chargé de 1400 tonnes de blé importé de Russie et en provenance du port de Bizerte, a déraillé, ce jeudi, au niveau de Mateur, alors qu’il se dirigeait vers la région de Béja.

Les agents de la garde nationale ont accouru pour sécuriser les 8 wagons qui avaient déraillé, et les 13 autres voitures du convoi ont pu poursuivre le voyage.

Tunis

Interpellation d’un homme pour usurpation d’identité d’un juge

Le juge d’instruction du Tribunal de première instance Tunis 2 a émis un mandat de dépôt contre jeune pour usurpation de l’identité d’un juge. La personne en question a falsifié des attestations de paiement de chèques sans provision qu’il fournissait aux personnes poursuivies dans des affaires de chèques sans provision.

Jendouba

La crue de l’Oued Mallègue détruit des hectares de cultures

L’Oued Mallègue a débordé, la nuit passée, comme cela avait été prévu par les services de l’agriculture et de la protection civile à Jendouba, qui avaient lancé plusieurs avertissements aux riverains, les invitant à s’éloigner des zones inondables de la vallée du Mallègue.

L’eau de pluie envahit des maisons à Jendouba

Selon le correspondant de Tunisie Numérique dans la région, une quantité importante de pluie a été enregistrée à Ghardimaou et Oued Meliz.

Les eaux ont envahi des maisons dans ces régions, ce qui a nécessité une intervention urgente de la part des unités de protection civile.

Sfax-Kasserine

Un énième succès contre la migration illégale, les 100 millions d’euros sont mérités

Les services d’enquêtes judiciaires de la Garde nationale de Kasserine et de Sfax viennent de porter un coup très rude aux réseaux derrière la migration clandestine. En effet ils ont coordonné leur efforts pour démonter une cellule qui opérait dans l’émigration illégale et la traite d’êtres humains, entre les deux gouvernorats.

Nabeul

Plantations de tomates ravagées par les champignons… il sera dur de trouver une boite de tomate l’année prochaine

La récolte des tomates saisonnières, s’annonce désastreuse, déjà par le fait que trop peu de surfaces ont été plantées, à cause de la sécheresse et du rationnement des eaux d’irrigation.

Et, ensuite, à cause des caprices de la météo, durant les mois de mai et de juin, qui ont favorisé l’apparition de maladies de type champignons qui ont infesté les champs de tomates dans la région de Nabeul. De façon à ce que la récolte s’en trouve hypothéquée.

Le Kef

Intervention de la protection civile pour aider les candidats au bac à atteindre leur centre d’examen

Les agents de la protection civile du Kef ont dû intervenir, ce matin, pour aider des élèves bloqués par les eaux des crues de plusieurs oueds, surtout des candidats au baccalauréat, à traverser pour atteindre leur centre d’examen, notamment à Sakiet Sidi Youssef.

Tataouine

Grève générale à l’hôpital régional

Le secrétaire général du secteur de Santé au gouvernorat de Tataouine a annoncé qu’une grève générale a eu lieu à l’hôpital régional, à l’exception du service des urgences.

Il a précisé que les patients résidant à l’hôpital seront pris en charge. Le responsable a, encore, assuré que cette grève a été décidée en raison de la détérioration de la situation de l’hôpital.

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Laissez un commentaire