Société

Brief régional de la semaine du 13 au 20 janvier 2023

Hayet Larbi prête serment devant Kais Saïed 

La rapporteuse de la Commission nationale de réconciliation pénale Hayet Larbi a prêté serment, mercredi dernier, devant le président de la République Kais Saïed.

Vers la suspension des activités des boulangeries dans 7 gouvernorats

Le trésorier de la Chambre nationale des propriétaires des boulangeries Sadok Habboubi a annoncé que les professionnels du secteur menacent de suspendent leurs activités à compter du 1er février prochain.

Cette décision sera appliquée dans les boulangeries à Béja, Jendouba, Kef, Kebili, Tozeur, Kasserine et Gafsa.

Le ministère du transport porte plainte contre 16 responsables syndicaux, selon Wajih Zidi

Le secrétaire général de la fédération générale du transport, Wajih Zidi, a indiquémardi 17 janvier, que le ministère du Transport a porté plainte contre 16 responsables syndicaux dans le secteur du transport, suite aux mouvements organisés par la fédération en décembre 2022.

14 mandats de dépôts contre des individus suite aux protestations survenues à Kasserine

Le substitut du procureur de la République au tribunal de première instance à Kasserine Imed Amri a annoncé que le ministère public a émis 14 mandats de dépôt contre des jeunes ayant participé aux dernières manifestations qui ont eu lieu dans la région.

Il convient de rappeler que des émeutes ont eu lieu à Ezzouhour, Ennour et Feriana.

Corruption: Le ministère public à Sidi Bouzid ouvre une enquête

Le substitut du procureur de la République au tribunal de première instance à Sidi Bouzid Jabeur Ghenimi a annoncé que le ministère public a émis une décision pour arrêter un fonctionnaire opérant au sein de la délégation régionale du développement agricole et un propriétaire d’une huilerie.

D’autres procédures judiciaires ont été également prises contre 10 délégués pour suspicions de corruption.

La Libye distribue des aides alimentaires à la Tunisie

Le chef de communication auprès de l’ambassade de Libye en Tunisie, Naim Achibi a annoncé que la Libye a fourni une aide alimentaire ( sucre, huile, riz, farine…) à la Tunisie.

Dans une déclaration faite ce mardi  17 janvier 2023 à Tunisie Numérique, il a précisé que 96 camions sont entrés aujourd’hui transportant de divers produits alimentaires par le poste fontalier de Ras Jedir, et qu’on s’attend à ce que le nombre de camions passera à 170.

 Achibi a affirmé que cette initiative s’inscrit dans le cadre du soutien de l’Etat libyen au gouvernement tunisien, face aux pénuries que connaît la Tunisie depuis un bon moment.

Des tensions entre les enseignants vacataires et les sécuritaires

Les enseignants vacataires ont organisé aujourd’hui un mouvement protestataire devant le siège du ministère de l’Education pour dénoncer l’indifférence des autorités concernées face à leur dossier.

Ils ont également mis en avant un nombre de revendications pointant la spécificité de leur situation.

Selon le correspondant de Tunisie Numérique, des tensions ont eu lieu entre les sécuritaires et les protestataires.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut