Société

Brief régional de la semaine du 19 au 26 mai 2023

Brief régional de la semaine du 19 au 26 mai 2023

 

Syndicat de l’enseignement secondaire : levée de la retenue des notes

Le secrétaire général de l’enseignement secondaire, Lassaâd Yaâkoubi a annoncé le 22 mai courant que le syndicat a accepté les dernières propositions des autorités de tutelles, concernant leurs revendications, et que, de ce fait, la retenue des notes allait être levée.

Signature d’un accord mettant fin à la rétention des notes

Un accord a été signé le 23 mai courant mettant fin à la décision de la retenue des notes en présence des ministres de l’Education Mohamed Ali Boughdiri, le ministre des Affaires sociales Malek Zahi, le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement secondaire Lassaâd Yaakoubi, le secrétaire général adjoint de la centrale syndicale Abdallah El Euchi ainsi que des représentants du ministère des Finances et de la présidence du gouvernement.

Chanson satirique : Non-lieu pour les deux étudiants

Le tribunal de première instance de Nabeul a prononcé son verdict dans l’affaire de la chanson satirique, où étaient accusés deux étudiants, qui avaient suscité un tollé suite à leur arrestation la semaine dernière.

La cour a prononcé un non-lieu, après avoir auditionné les accusés et écouté les plaidoiries des avocats.

Kasserine

Une production record de pistaches

Le directeur de la production végétale à la délégation régionale de l’agriculture à Kasserine Omar Saadaoui a annoncé au micro de la correspondante de Tunisie Numérique que la production de pistaches est estimée à 1100 tonnes cette année face à 950 tonnes l’année précédente.

La récolte céréalière est estimée à plus de 90 mille quintaux

Abbess Hajji, chargé des grandes cultures à la délégation régionale de l’agriculture à Kasserine a déclaré au micro du correspondant de Tunisie Numérique que la récolte céréalière est estimée à 94 mille quintaux cette année, soit la production la plus faible depuis 10 années et ce, en raison des changements climatiques notamment le stress hydrique.

Le taux de remplissage dans les barrages a dépassé 70%

Le chef du département des ressources hydrauliques à Kasserine, Mahmoud Jeraidi a annoncé que les pluies enregistrées en quantités variables, durant la dernière période, ont contribué à faire passer le taux de remplissage de certains barrages collinaires et montagneux dans la région à plus de 70%.

Gafsa

5 mandats de dépôt contre des anciens cadres de la CPG

Le juge d’instruction au Tribunal de première instance de Gafsa a émis, mercredi, cinq mandats de dépôt contre des anciens cadres de la Compagnie des phosphates de Gafsa.

Il s’agit d’un chef service d’une société et un directeur commercial d’une société étrangère spécialisée dans la vente d’engins et trois autres personnes, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique dans la région.

Les hôpitaux de Gafsa et d’El Kef prononcés en médecins spécialistes

Le chargé de communication à la direction régionale de la santé à Gafsa, Mohamed Ali Ltifi, a déclaré que l’hôpital régional, Houcine Bouzaïene à Gafsa va être renforcé, dans les jours à venir par l’arrivée de médecins spécialistes.

Sfax

Les chauffeurs de taxis et louages protestent

Le secrétaire général du Syndicat des chauffeurs de louages, Mohamed Saïd Chakroune a annoncé que la protestation des chauffeurs de taxi individuel et de louages devant le siège du gouvernorat de Sfax, a pour objectif de résoudre leurs problèmes.

Sousse

Journée régionale de l’emploi: Recrutement de 900 personnes dans le secteur touristique

Le directeur régional de l’emploi et de la formation professionnelle à Sousse Zouhair Hamdi a annoncé au micro du correspondant de Tunisie Numérique l’organisation d’une journée régionale de l’emploi en collaboration avec les ministères de l’Emploi et du Tourisme ainsi que 25 établissements touristiques.

Il a déclaré que des centaines d’offres d’emploi sont disponibles faisant savoir que près de 900 personnes seront recrutées en vue de faire face à la demande durant la saison estivale.

Sidi Bouzid

Les professeurs du lycée Al Mazzouna refusent de se plier à l’accord signé par leur syndicat

Les enseignants du lycée secondaire d’El Mazzouna, du gouvernorat de Sidi Bouzid ; ont refusé ce mardi, de remettre les notes des élèves à la direction du lycée, conformément aux dispositions de l’accord signé entre leur syndicat et le ministère de l’éducation. Ils prétendent que cet accord ne répond pas à leur principale revendication, qui est celle d’améliorer immédiatement la situation financière des enseignants.

Ma vie: Couple de fonctionnaires de Béja

Ma vie: Couple de fonctionnaires de Béja.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut