Société

Brief régional de la semaine du 21 au 28 juillet 2023: Nord-Ouest: Les forêts de nombreuses régions ravagées par les flammes

Partager

 

Béja

Décès d’un homme par intoxication aux fumées des incendies de forêt

Une source médicale à l’hôpital local de Nefza a déclaré au correspondant de TunisieNumerique, que l’hôpital a reçu le cadavre d’un adulte décédé, probablement, des suites de son intoxication aux fumées des incendies qui ravagent les forêts de la région.

Tension et mécontentement général suite au blocage de la route entre Nefza et Tabarka

Quelques dizaines de riverains ont procédé au blocage de la route entre Nefza et Tabarka, pour protester contre la coupure de l’eau potable depuis plus d’un mois. Les protestataires assurent qu’ils ont contacté toutes les autorités concernées sans aucun résultat.

2500 emplois seront créés dans une usine de fabrication de câblage

La nouvelle extension de l’usine allemande Kromberg & Schubert, installée à Béja et spécialisée dans la fabrication de câblage pour voitures, devra générer 2500 nouveaux emplois.

Wissem Bâadri, directeur général de l’usine, a indiqué que les travaux d’extension concernent notamment la construction d’un local de 14 mille m2 afin de répondre aux besoins des marchés automobiles allemand et mondial en matière de câblage pour véhicules.

Incendie au Mont Dradria à Thibar

Selon notre correspondant, un incendie s’était déclaré sur les hauteurs du mont Dradria à Thibar au gouvernorat de Béja.

Geste poignant après l’horreur : quand la générosité des citoyens désaltère les héros de la protection civile

La photo du jour a été prise à Béja, où des habitants de Nefza, Ouechtata et Zwaraa, des zones qui ont été endommagées par les incendies depuis hier, ont souhaité exprimer leur gratitude envers les agents de la protection civile et les gardes forestiers à leur manière.

Siliana

Incendie au Mont Margab

Le correspondant de Tunisie Numérique dans la région a déclaré que les unités de protection civile continuent de déployer des efforts pour maîtriser l’incendie qui s’est déclaré, tôt ce matin, au Mont Margab à Siliana ( délégation d’El Krib).

Selon la même source, les autorités régionales ont mis en place les ressources humaines et matérielles nécessaires pour contenir le feu.

9 camions spéciaux pour maîtriser les flammes

Walid Abbes, président de la commission régionale de lutte contre les catastrophes a annoncé que les efforts des unités de la protection civile et des agents forestiers se poursuivent , pour maîtriser l’incendie qui s’est déclenché au Djebel El Mergueb à Hammam Biada situé au nord de la délégation El Krib relevant du gouvernorat de Siliana.

L’incendie d’Oued Najia a été maîtrisé

Les unités de la protection civile d’El Krib et Gaafour sont parvenus à maîtriser un incendie qui s’est déclenché dans la région d’Oued Najia à El krib au gouvernorat de Siliana, ravageant près 750 balles de foins.

Jendouba

L’incendie de la forêt Melloula a été finalement  maîtrisé

Le gouverneur de Jendouba, Samir Kouka, a déclaré, ce dimanche 23 juillet 2023, que l’incendie de la forêt Melloula a été maîtrisé.

Kouka a assuré sur les ondes de Mosaique fm, que l’incendie a endommagé environ 500 hectares de la forêt. Et d’assurer que quatre maisons ont, également, été touchées par l’incendie.

Plus de 29% des hôtels ont fermé leurs portes !

Selon un récent rapport  publié par le commissariat régional au tourisme à Tabarka, la fermeture de plus de 29% des hôtels dans la région est une vrai problème qui a impacté négativement la capacité des hôtels à répondre aux demandes reçues des visiteurs locaux et étrangers, durant la haute saison touristique, notamment dans la région de Tabarka qui enregistre un taux de remplissage de plus que 100% durant la période allant de mi-juillet jusqu’à mi-août.

Incendie de Melloula: L’Armée nationale tunisienne travaille d’arrache-pied

Des unités de l’Armée nationale (Armée de terre, Armée de l’air et Marine tunisienne) sont toujours mobilisées dans la région de Melloula, gouvernorat de Jendouba pour maîtriser les flammes et porter secours aux habitants.

Incendies à Tabarka: Aucun blessé n’a été enregistré parmi les citoyens

Le gouverneur de Jendouba, Samir Kouka, a annoncé ce mardi 25 juillet 2023, que les unités de la Protection civile, les agents des forêts et les différents intervenants déploient, actuellement, leurs efforts, afin de maîtriser les incendies qui se sont déclenchés dans différentes régions de Tabarka.

Tabarka: Plus de 150 personnes sauvées de flammes

L’hôpital régional de Tabarka au gouvernorat de Jendouba a accueilli, jusqu’à 19 hier lundi, plus de 150 personnes touchées par les incendies qui se sont déclarés dans la région, alors que plus de cent citoyens ont été évacués.

Certains feux sont provoqués

Le gouverneur de Jendouba a déclaré, ce mardi, que certaines personnes parmi celles qui avaient été évacuées, hier, sont revenues, hier, à leurs maisons, en zone sinistrée par le feu. Il a ajouté que les autorités ont mobilisé tous les moyens disponibles pour combattre le feu, et qu’aucune perte humaine n’est à déplorer.

La région de Tabarka a perdu 450 hectares de pinède… la canicule ne saurait expliquer ces feux

Le chef de service des forêts à Tabarka a annoncé que les derniers feux de forêt qui ont ravagé la région de Melloula, ont détruit près de 450 hectares de pinède.

Il a ajouté que l’écosystème a été profondément endommagé par ces incendies, et que le siroco a contribué à l’entretien et l’extension des flammes.

Médenine

Examen du dossier d’inscription de Djerba au patrimoine mondial

La Cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a présidé, vendredi dernier,  une séance de travail ministérielle consacrée à l’examen du dossier d’inscription de l’île de Djerba sur la Liste du patrimoine mondial.

Bizerte

Extinction de trois incendies à Joumine

Les agents de la protection civile à Joumine ont réussi, ce lundi, en collaboration avec les citoyens et les agents des forêts, à éteindre trois incendies qui se sont déclarés aux alentours de Bazina, et qui ont occasionné la destruction d’une quantité de paille ainsi que des oliviers et 1.5 hectares de forêt.

Tunis

Sept incendies simultanés rien qu’à Tunis

Le directeur régional de la protection civile à Tunis a assuré que la journée d’hier a été particulièrement éprouvante, ajoutant que la canicule a causé sept incendies simultanés, que la protection civile est arrivée après de grands efforts, à maîtriser.

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Laissez un commentaire