Une source bien informée a confié au correspondant de Tunisie Numérique dans la région que la morgue de l’hôpital universitaire a atteint sa capacité d’accueil maximale avec 34 corps de migrants irréguliers entassés.
La situation était plus compliquée en début de ce mois de septembre, où le nombre de migrants a atteint 54. Certains d’entre eux ont été inhumés, mais la situation demeure préoccupante, selon la même source.
La Police judiciaire à Menzel Témim dans le gouvernorat de Nabeul ont arrêté cinq personnes qui préparaient une tentative d’immigration clandestine (Harga) vers un pays européen, et ce, en coordination avec un passeur contre 6000 dinars la personne.
Le ministère de l’Equipement et de l’habitat a annoncé que les clefs de 123 logements sociaux collectifs et individuels bâtis à la délégation de Gaafour relevant du gouvernorat de Siliana ont été remis à leurs bénéficiaires.
Le président de l’Unité de production végétale relevant de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche à Kasserine, Omar Saadaoui, a déclaré au micro du correspondant de Tunisie Numérique que la récolte des olives cette année est estimée à 30 mille tonnes, sur une superficie globale de 93 mille hectares répartis dans les délégations de Sbeitla, Majel Belaabas, Feriana et Kasserine Sud.
La directrice régionale de l’équipement à Bizerte a annoncé, ce jeudi, que les travaux sur la première et la troisième tranche du projet du nouveau pont suspendu de Bizerte vont bon train.
Les habitants de Ras Jebel ont commencé à manifesté leur mécontentement, après trois jours passés sans eau courante, à cause d’une panne de la conduite principale qui ravitaille la ville.
Les travaux ont duré plus que prévu et il est attendu que le rétablissement de l’eau courante se fasse ce soir.
Les agents du district de la sûreté nationale de Gafsa ont arrêté, un individu habitant à la cité Sourour à Gafsa ville, après une descente sur son domicile, où il hébergeait et ravitaillait, contre rémunération, trois migrants clandestins subsahariens, en attendant de les aider à quitter vers une autre ville.
Le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES ) a tiré la sonnette sur la situation de 100 élèves à besoins spécifiques après la fermeture du la filiale de Redeyef, au gouvernorat de Gafsa, du Centre Bousslaihi de l’éducation spécifique.
Le correspondant de Tunisie Numérique à Gafsa a assisté à une campagne médicale multidisciplinaire organisée à Om Laarayes à l’occasion de la Journée internationale de la contraception.
Notre intervenant a précisé que cette initiative a été lancée par l’Office national de la famille et de la population (ONFP).
Une série de perquisitions dans des entrepôts anarchiques dans la région d’El Agba, dans la capitale, a été menée par les unités sécuritaires.
Suite à cette campagne, environ trois tonnes et demie de farine, de semoule et d’une quantité importante de lait stérilisé ont été saisis.
Le commissariat régional de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Agées à Manouba, a entamé les mesures juridiques concernant 35 espaces anarchiques destinés à l’enfance, visant à la régularisation du statut de certains de ces espaces ou bien à adopter des décisions de fermeture définitive là-contre.
Une source officielle de la Société régionale du transport de Médenine a confirmé qu’un accord visant à acquérir 60 bus d’occasion de fabrication allemande avait été rejeté malgré la disponibilité du montant convenu auprès des banques.
Le gouverneur de Zaghouan, Mohamed El Euch, est revenu sur de nombreux sujets lors d’une interview accordée à Tunisie Numérique.
Mohamed Ben khelifa, vice-président de l’union régionale de l’agriculture et de la pêche de Zaghouan, a annoncé une baisse significative de la récolte des olives pour cette saison, estimée à environ 18 000 tonnes, contre 22 000 tonnes par rapport à la dernière saison.
Ben Khalifa a indiqué dans une déclaration au faite au correspondant de Tunisie Numérique dans la région, que le prix d’un litre d’huile d’olive devrait dépasser les 20 dinars au début de la saison.
Un médecin du service d’orthopédie de l’hôpital régional de Zaghouan a été suspendu de ses fonctions, suite à l’ouverture d’une enquête sur des soupçons de corruption liés à l’orientation d’un certain nombre de patients vers un fournisseur spécifique de matériaux médicaux.
L’Association tunisienne des maladies des troubles de l’équilibre a annoncé que près de 236 patients ont bénéficié dans l’Hôpital local de Ghomrassen, des services d’une caravane médicale mobile composée de huit médecins spécialistes.
22 ouvrières agricoles et un chauffeur de camion ont été blessées dimanche dans un accident de la route dans la délégation de Bir El Hafey dans le gouvernorat de Sidi Bouzid.
Selon le FTDES, 54 décès ont été enregistré parmi les ouvrières agricoles et 787 ont été blessées dans 67 accidents de la route en Tunisie depuis 2015.
L’activiste de la société civile d’El-Amra relevant du gouvernorat de Sfax, Mahmoud El Bekri, a confirmé que la région a connu, depuis environ trois mois, un afflux d’un nombre important de migrants subsahariens.
Dans une déclaration faite, ce jeudi 28 septembre 2023 au correspondant de Tunisie Numérique, il a expliqué que “Leur nombre a fortement bondi ces derniers temps jusqu’à dépasser les capacités de la région ( …)
Suite aux informations parvenues aux services de la protection de l’enfance au ministère de la femme, de la famille et de l’enfance, ces services ont déclenché une action en concertation avec les brigades de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des enfants, et le parquet de Sousse. Le procureur s’est rendu sur place, au domicile parental de la jeune fille de 14 ans, dont on disait qu’elle est enchaînée et séquestrée depuis le 28 août.
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Laissez un commentaire